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Les SUV ont de l’avenir

Publié le 18 mai 2021 à 11:23

Alors que l’entreprise Bridgestone, à Béthune, aurait pu rester en produisant des pneus pour les SUV (sport utility vehicles), cette production est délocalisée hors de France et le site a fermé. Or, ce type de véhicules (des 4x4 urbains) a le vent en poupe. Il y avait donc bien un marché pour l’usine du Pas-de-Calais. La Convention citoyenne pour le climat souhaitait l’interdiction de la publicité afin de faire baisser la demande. L’exécutif n’a pas retenu cette proposition dans son projet de loi « climat et résilience ». De la même façon, le projet ne prévoit de mettre un malus sur le poids des véhicules qu’à partir de 1 800 kg au lieu de 1 400 comme le proposaient les 150 citoyens de la Convention. La quasi-totalité des SUV pourra donc échapper à cette mesure. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les SUV consomment en moyenne 10 % de carburant de plus que les autres voitures.