Boulonnais

Liquidation de l’entreprise de bâtiment NCN

par Philippe Allienne
Publié le 24 juillet 2020 à 14:55

Placée en redressement judiciaire pour cession le 2 juin avec une période d’observation de six mois, l’entreprise de bâtiment Nord Constructions Nouvelles (NCN) d’Hesdin- l’Abbé, près de Boulogne-sur-mer, a finalement été liquidée ce 21 juillet sur décision du tribunal de commerce de Tourcoing. 220 salariés sont licenciés.

Juste avant que le tribunal prononce la liquidation judiciaire, une offre de reprise, sous forme de lettre d’intention, était par- venue aux administrateurs judiciaires. Une autre avait été déposée quelques semaines plus tôt par l’entreprise de gros œuvre Maxi Bat 62 (Outreau). Selon le CSE de Nord Constructions Nouvelles, celle-ci n’avait pas suscité l’enthousiasme parmi les salariés qui craignaient des conditions de travail et des salaires défavorables. Le tribunal ne s’est guère montré plus convaincu.

Créée en 1984 par 80 salariés d’une entreprise liquidée, NCM employait 220 personnes. Ces dernières seront licenciées économiquement mais le candidat malheureux à la reprise a proposé d’en réembaucher une centaine. Le patron de Maxi Bat 62 souhaite en effet fonder une nouvelle entreprise de construction.NCM connaissait de sérieux problèmes en raison de la crise du bâtiment. La période de confinement, pendant laquelle elle était à l’arrêt, lui a porté le coup de grâce. Elle aurait perdu plus de 10 millions d’euros.