DÉPARTEMENT DU NORD

Malaise dans le secteur médico-social

par Mathieu Hébert
Publié le 19 novembre 2018 à 18:39 Mise à jour le 20 décembre 2018

Le malaise grandit au Département du Nord, entre les professionnels chargés notamment de la protection de l’enfance, leur direction et l’exécutif du Conseil départemental.

Un mouvement social a débuté le 3 octobre au sein de l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) de Tourcoing-Mouvaux, qui s’est étendu à tout le Nord. Il connaîtra un nouveau temps fort ce mardi 20 novembre, au lendemain de la dernière séance plénière du Conseil départemental du Nord, qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’enfant.

Un rassemblent est prévu dès 11 h sur le parvis de l’Hôtel du Département, rue Gustave Delory à Lille, qui sera suivie d’une manifestation à partir de 13h30.

Le malaise est grand dans les services social et médico-social : « charge de travail exponentielle, sous-effectif chronique, turn-over incessant, suppression de moyens  », résume Olivier Treneul (Sud). A cela s’ajoute un manque de considération de la hiérarchie. « Vous devez accepter de travailler en mode dégradé et faire le tri dans les populations  », a-t-on dit aux agents de Tourcoing-Mouvaux.

Des agents de la Direction générale des solidarités du Département du Nord manifestaient le 9 octobre à Lille. (Photo Albert Lammertyn)

Les populations concernées : des familles en situation de précarité, des enfants sous protection de la justice... « Faire le tri », « mode dégradé  »... Des mots qui ne passent pas.

« Depuis le début du mandat, je m’emploie à assurer le service public de la solidarité, dans des conditions qui n’ont jamais été aussi complexes, mais sans jamais oublier non plus la responsabilité que nous portons et l’engagement que nous devons aux familles  », s’est défendu Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, dans une lettre ouverte aux agents, le 7 novembre.

Evoquant le recrutement d’une quarantaine de personnels, il ajoutait : « Je souhaite stabiliser les équipes du travail social et médico-social ».

En séance plénière le 19 novembre, le président du Département est revenu sur le sujet, en réponse aux questions d’actualité posées par les deux groupes d’opposition (PCF et PS). « Un auto-satisfecit  », estime le syndicat Sud.

Il a évoqué l’hypothèse d’une rencontre avec le personnel et ses représentants dès le 7 décembre, au lendemain des élections professionnelles dans la Fonction publique.