Emploi

On n’oublie pas les Cargill !

Publié le 7 mai 2020 à 12:45

Trois semaines après une rupture de digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos, dans le Cambrésis, et la pollution massive de l’Escaut que cela a entraîné, plusieurs plaintes contre X sont ou vont être déposées. De son côté,
le député du Nord Fabien Roussel s’adresse au préfet pour lui demander une
enquête sérieuse et impartiale.

Pendant le confinement, les salariés de l’entreprise Cargill Haubourdin SAS continuent leur combat contre le projet de la direction et les suppressions de postes. Alors que « la crise sanitaire a mis à genoux l’économie mondiale, notre pays ne s’est pas effondré économiquement grâce à l’effort des salariés », écrit Dorian Valois, délégué syndical CGT. Ces derniers, explique-t-il, sont
resté mobilisés et ont continué à faire tourner les industries pour répondre aux besoins de première nécessité de
la population,« alors que demain ces mêmes salariés vont être licenciés ».

L’usine de Cargill Haubourdin produit de l’amidon agroalimentaire (alimentation infanti

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Sortie de scène Michel Piccoli tire sa révérence

Il est parti le 12 mai dans sa 94ème année. Michel Piccoli laisse des centaines de films et autant de souvenirs de théâtre sur ses 75 ans de carrière. C’est un acteur engagé, à la CGT, mais aussi pour la paix, pour le progrès social, qui disparaît. De l’après-guerre aux années soixante-dix, les trente (...)

Le 27 mai Une double commémoration

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin (...)

Masques gratuits Les communistes persistent et signent

Ce lundi 18 mai, les élus communistes de la région (députés, sénateurs, conseillers, secrétaires départementaux...) se sont réunis devant le siège lillois de l’Agence régionale de Santé. Portant chacun un masque et respectant la règle de distanciation physique (notre photo), ils ont rappelé, par la voix du (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :