SOCIAL

Pôle emploi : paroles de grévistes

par Mathieu Hébert
Publié le 20 novembre 2018 | Mise à jour le 24 novembre 2018

Suppressions de postes, surcharge de travail... Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève ce mardi 20 novembre.

Venus des cinq départements des Hauts-de-France, ils ont bravé le froid pour manifester sur la place de la République, à Lille devant la préfecture du Nord, ce mardi 20 novembre, à l’appel d’une large intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, SNAP, SNU, Sud, UNSA).
« Le projet de loi de finances acte la suppression de centaines de postes en 2019 à Pôle emploi, soit entre cent trente et cent cinquante dans la région. Et ce n’est pas fini : le gouvernement souhaite supprimer quatre mille emplois dans les trois ans », explique Christian Bernard (CGT), de Villeneuve-d’Ascq.
« Une sorte de deal avec le ministère du Travail prévoyait de ne diminuer les effectifs qu’avec la baisse du chômage. On n’en parle même plus : on nous demande des gains de productivité. Or on n’a pas les moyens d’accompagner les demandeurs d’emploi. Certains agents ont cinq cents chômeurs à suivre. Comment peuvent-ils bien remplir leur mission ? », poursuit le syndicaliste. « Moins la personne est qualifiée, plus elle a besoin d’accompagnement pour avoir des perspectives ».

« On renvoie tout le monde sur internet »

Nathalie et Isabelle ont fait trois heures d’autocar pour rallier Lille depuis Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne,

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Mots clés :

Emploi Pôle emploi

Ces articles peuvent vous interesser :

C’EST DIT ! Tout va mal ?

Il y a un an, M. Macron avait presque gagné le statut de demi-dieu. Certains commentateurs avaient dit qu’il marchait sur l’eau. Son prédécesseur dans cet exercice s’appelait Jésus.

A la Une :

Lire aussi :