Loisirs en fête

Un Noël « made in Hauts-de-France »

Jeux

par Justine Frémy
Publié le 13 décembre 2019 à 19:49 Mise à jour le 17 décembre 2019

Saviez-vous que le jeu de construction Meccano et les baby-foot Stella étaient fabriqués respectivement à Calais et Tourcoing ? Crée à la fin du 19e siècle en Angleterre, Meccano installe sa première usine française à Belleville (Paris) d’abord, avant d’arriver à Calais en 1959. Cette usine demeure encore aujourd’hui le principal lieu de production de cet indémodable des sapins de Noël.

Le baby-foot Stella, quant à lui, est né peu avant la Seconde Guerre mondiale, avec un modèle encore mythique, le «  champion  », qui atteint le sommet de sa popularité en 1948. Depuis 1995, les baby-foot de la marque Stella proviennent d’un atelier de construction à Tourcoing, dont il sort un peu plus d’un millier d’exemplaires par an.

Hormis ces deux marques historiques, de nouveaux jeux voient également le jour dans la région depuis quelques années, sous l’impulsion de jeunes entrepreneurs. Parmi ces derniers, on notera deux marques engagées. Un monde de bois, d’abord, qui fabrique artisanalement toute sorte de jeux et jouets en bois, à partir de bois massif issu de forêts gérées durablement dans la Thiérache. Derrière ces créations artisanales, Sébastien Morlain, qui se décrit comme un « passionné du travail du bois, autodidacte, qui a décidé de faire partager sa passion aux amoureux du bois », promettant de jolis cadeaux écologiques et locaux.

Toujours du côté des jeux en bois, on pourra aussi découvrir Sloli, qui propose des jeux de société écologiques à but pédagogique créés à Roubaix et fabriqués en France (entre le Nord, la Loire et le Jura). Trois jeux sont disponibles pour l’instant : l’Amazonie, les océans et les fruits et légumes de saison. Un moyen ludique d’aborder les enjeux environnementaux avec les tout petits.

Enfin, parmi les nouveaux venus, on n’oubliera pas les Chroniques de Volarela , un jeu vidéo pédagogique qui permet aux enfants d’apprendre tout en limitant leur temps d’écran. Enfin, pour les plus grands, citons encore Mimetix, un jeu de cartes dont le but est de mimer et faire deviner des expressions françaises à son équipe. Inventé en 2017 par deux amis lillois, ce jeu affiche aussi pour objectif de contribuer à partager et préserver le patrimoine culturel et linguistique français. Côté production, si les cartes du jeu sont fabriquées en France, le reste provient par contre d’Europe. Voilà qui devrait tout de même vous donner quelques idées pour allier fin d’année et originalité.