1336

Un thé qui rime avec solidarité et liberté

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 13 décembre 2019 à 17:39 Mise à jour le 18 décembre 2019

Au commencement, il était une mauvaise foi. Celle d’un employeur préoccupé uniquement par le profit et la rentabilité. Chose courante vous dites-vous. Aujourd’hui, après 1 336 jours de luttes et des mois de travail collectif, Scop TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions) est la seule société française proposant des thés et des infusions bios. Elle est gérée par ses salariés.

C’est à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, qu’est basée l’entreprise. Les thés Lipton, les infusion Éléphant - à Marseille depuis 1982 -, les soupes Royco, y étaient, entre autres, fabriqués. Il y a neuf ans, le 28 septembre 2010, les salariés abasourdis apprennent la liquidation de leur usine pour transférer leur activité dans un autre pays européen. Ils n’ont rien lâché.

Face au géant Unilever, les salariés unis autour de la CGT ont remué ciel et terre pour faire entendre leur combat et préserver leur outil de travail. Pendant chaque jour d’occupation des locaux, ils ont veillé sur l’entretien des machines, notamment des robots. Avec détermination, mais non sans écueils, ils ont conservé le site et les machines. Les pouvoirs publics ont joué le jeu, au nom de l’emploi. La marque Éléphant n’est pas tombée dans la corbeille. Le géant agroalimentaire a refusé de la céder. Et il continue de l’exploiter même si ce n’est plus la même qualité.

Qu’importe, les salariés ont monté leur coopérative, trouvé un nom, mieux, un symbole, celui du nombre de jours de luttes avant qu’ils n’obtiennent gain de cause en 2014. 1336, la Scop TI a cinq ans cette année. Et s’appuie sur un savoir-faire incomparable en France.

Car c’est aussi l’enjeu des ouvriers de Gémenos, produire local et avec des produits exceptionnels, et si possible bio. La gamme des thés et infusions proposés s’étend au fil des contacts noués avec les producteurs locaux. Parfois un produit est en rupture de stock, car l’approvisionnement dépend vraiment des producteurs. Pas question ici d’aller chercher à n’importe quel prix un produit de substitution. 42 salariés produisent près de 200 tonnes par an pour des marques de distributeurs et 35 tonnes pour la marque « 1336 ». Le chiffre d’affaires a été multiplié par dix depuis la création. Il devrait approcher les quatre millions à la fin de l’exercice.

Toujours fragile, l’ancien Éléphant joue quand même dans la cour des grands. Il est désormais un acteur de l’économie sociale et solidaire. Les « Fralibs » ont-ils trouvé, grâce à leurs infusions, la fameuse potion magique ? Ils ont démontré en tout cas que la lutte paie. Et que l’histoire ne fait que commencer.

Une offre découverte pour les lecteurs de Liberté Hebdo

Vous avez trouvé avec votre journal un sachet offert pour découvrir une infusion ou un thé produit par Scop TI. Peut-être est-il déjà en train d’infuser pendant que vous lisez votre journal. Grâce à un partenariat avec Liberté Hebdo , vous pouvez passer commande avec la boutique en ligne « 1336 » . Et si vous en profitiez pour faire vos cadeaux de Noël ? Pour votre première commande, livrée en 48 heures (hors week- end), vous bénéficiez d’une offre spéciale en ajoutant le code client :

LECTEURLIBERTEHEBDO1336

Il est de 10 % à valoir sur une première commande pour chaque internaute. Les frais de port sont gratuit à partir de 49 euros d’achat. L’offre est valable jusqu’au 31 mars 2020 sur le site www.boutique1336.fr.

par FRANCK JAKUBEK

par FRANCK JAKUBEK

par FRANCK JAKUBEK

par FRANCK JAKUBEK

par FRANCK JAKUBEK

par FRANCK JAKUBEK