Dividendes. Pas de modération pour Total

Publié le 3 avril 2020

On a failli croire à un « poisson »... Total a versé, ce mercredi 1er avril, 1,8 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires ! Et ce n’est qu’un premier acompte puisque le groupe pétrolier envisage de leur distribuer au final (les versements sont trimestriels) 7 milliards d’euros pour l’exercice 2020, tout en diminuant ses investissements de 3,3 milliards d’euros... compte tenu du Coronavirus, précision apportée par Patrick Pouyanné, le PDG de Total.

Compte tenu du soutien financier exceptionnel de l’État au secteur privé en ces temps de « guerre », le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait pourtant appelé, 48 heures plus tôt, à « la plus grande modération » en matière de rémunération de l’actionnariat, tandis que son collègue des Finances, Gérald Darmanin, appelait, lui, les Français à verser leur obole pour soutenir financièrement les entreprises. Il est vrai que Total a octroyé aux hôpitaux des bons d’essence pour un montant pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros, ce qui fait quand même 2,8 % de la somme versée pour un trimestre aux actionnaires.

Ces articles peuvent vous interesser :

Grève à Pescanova, Valdunes toujours mobilisé

Spécialisés dans la cuisson et le conditionnement de crevettes à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), les salariés de l’usine Pescanova sont en grève depuis le 6 juin. Une réaction directe à la pro- position de la direction de limiter la hausse des salaires à 1% en 2023. « C’est inadmissible ! (...)

A la Une :

Lire aussi :