Industrie. 129 postes supprimés

Publié le 24 janvier 2020

Le groupe américain NOV a annoncé, jeudi 23 janvier, la fermeture de ses deux usines, à Aulnoye-Aymeries (ex-Vallourec Drill) et Berlaimont (Tuboscope), après leur rachat seulement un an et demi plus tôt. Le groupe américain a évoqué l’incertitude du marché, la baisse des prix et la nécessité de « sauvegarder sa compétitivité » pour expliquer son choix de réaffecter sa production française sur des sites localisés aux États-Unis ou en Chine. Aucune date n’a encore été précisée mais la fermeture pourrait intervenir d’ici l’été.

Dans un communiqué, Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, déplore «  les effets de la course au profit des grands groupes  » qui, à l’image du plan social chez Cargill ou de ces fermetures, fragilise l’emploi dans la région. Il indique également avoir interpellé le ministre de l’Économie et des Finances pour réclamer « une réponse politique forte (...) pour défendre l’emploi et le savoir-faire de l’industrie, en Hauts-de-France comme partout en France ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Grève à Pescanova, Valdunes toujours mobilisé

Spécialisés dans la cuisson et le conditionnement de crevettes à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), les salariés de l’usine Pescanova sont en grève depuis le 6 juin. Une réaction directe à la pro- position de la direction de limiter la hausse des salaires à 1% en 2023. « C’est inadmissible ! (...)

A la Une :

Lire aussi :