Photo d’illustration/© Lionel Allorge
Camaïeu

Première condamnation dans l’affaire de sa liquidation

par Nadia DAKI
Publié le 3 février 2023 à 14:33

La société et ses holdings à qui appartenait Camaïeu viennent d’être condamnées par le tribunal de commerce de Lille. La CGT espère un effet boule de neige.

Fin janvier, le président du tribunal de commerce de Lille a rendu son ordonnance concernant une saisine faite par les anciens salariés de Camaïeu. Il condamne notamment les sociétés (actionnaire, holdings et filiales) à communiquer, sous astreinte, les pièces réclamées par les salariés et grâce auxquelles ces derniers pourront retracer précisément les opérations qui ont conduit à la faillite de Camaïeu. Il s’agit en particulier d’identifier les opérations avec les autres sociétés du groupe, notamment Go Sport. « C’est une première victoire, se réjouit Thierry Siwik, délégué syndical CGT. HPB, FIB et les autres sociétés ont quinze jours pour nous remettre l’ensemble des documents avec une astreinte de 3 000 euros par jour et par document. » Les ex-salariés, représentés par l’avocat Maître Rilov, espèrent ainsi pouvoir prouver leurs soupçons. Ils en sont convaincus, « les comptes n’étaient pas sains. Beaucoup d’alertes de fournisseurs et de prestataires laissent à penser que des malversations étaient possibles. Des irrégularités au niveau de la trésorerie avaient déjà été observées », glisse le délégué syndical.

Avoir une vue d’ensemble sur les comptes

L’enseigne, en proie à un déficit en trésorerie majeure, avait été placée en liquidation judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Lille. 2 600 salariés ont été licenciés en France. 250 d’entre eux ont décidé de poursuivre leur ex-employeur et lui réclament notamment l’ensemble des pièces comptables. « On est soutenu par les mandataires qui nous fournissent les documents en leur possession, poursuit Thierry Siwik. On a mandaté un cabinet d’expertise qui remettra son rapport le 9 février. » Ils espèrent ainsi faire la lumière sur les raisons qui ont conduit à la fin de Camaïeu. Cette première victoire donne de l’espoir au collectif. En plus de la contestation des licenciements aux Prud’hommes, une action est également entreprise auprès du tribunal judiciaire de Lille pour abus de biens sociaux et gestion frauduleuse, mais aussi pour la remise en question du plan social économique. « On est également en train de se préparer pour aller au pénal. Les anciens dirigeants sont responsables. On n’est pas arrivé là par hasard. »

Lire aussi : Le commerce dans la tourmente.

Autre cheval de bataille des ex-salariés, la mutuelle. Celle-ci avait fait savoir sa rupture de continuité suite à la liquidation de l’entreprise. Le tribunal de commerce de Lille a rendu son jugement jeudi 2 février, ordonnant à la mutuelle AG2R de respecter l’obligation de portabilité pendant 12 mois. 208 salariés licenciés de Camaïeu, qui avaient saisi le juge aux côtés du liquidateur, ont ainsi obtenu gain de cause. Ils ne seront donc pas privés de mutuelle en plus d’avoir été licenciés dans le cadre de la faillite de l’entreprise. Forts de ces premiers jugements en leur faveur, d’autres ex-salariés ont depuis rejoint le collectif, passant ainsi de 208 à 350 personnes.

Mots clés :

Nord