INDUSTRIE

Astrazeneca augmente ses capacités de production à Dunkerque

par Mathieu Hébert
Publié le 18 janvier 2019 à 16:06

La ministre Agnès Pannier-Runacher inaugurera ce 21 janvier la nouvelle unité de production d’AstraZeneca à Dunkerque. Le groupe biopharmaceutique vient d’y investir 135 millions d’euros en trois ans. Une cinquantaine d’embauches à la clé.

Le groupe anglo-suédois AstraZeneca inaugure ce lundi 21 janvier son nouveau site de production de Dunkerque en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, dans le cadre de l’événement de promotion Choose France, destiné à promouvoir les investissements étrangers dans l’Hexagone, dont le temps fort se déroulera à Versailles l’après-midi même.

Le groupe biopharmaceutique concrétise dans le Nord un plan d’investissement de 135 millions d’euros sur trois ans, qui comprend la mise en place de nouvelles lignes de production liées à de nouveaux produits de lutte contre des maladies respiratoires, en grande majorité pour l’export (à plus de 99 %), notamment vers les Etats-Unis, mais aussi en Europe et vers l’Asie.

AstraZeneca France emploie près de 1000 personnes dans l’Hexagone, dont 418 à Dunkerque. Une cinquantaine d’emplois au minimum seraient créés à terme, au fur et à mesure de la hausse de la production. En 2017, le site de Dunkerque a réalisé un chiffre d’affaires de 989 millions d’euros. De bons résultats qui ont poussé les salariés, à l’appel de la CGT en novembre 2018, à débrayer réclamer de meilleur salaires.

Plus de 400 personnes travaillent sur le site de Dunkerque.

Implanté depuis 1993, ce site industriel est devenu « un site de référence mondiale pour la production hautement spécialisée de médicaments inhalés destinés au traitement de l’asthme et de la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive) sous forme de poudre sèche et d’aérosols  », indique l’entreprise.

Avant le lancement du plan d’investissement en 2015, le site dunkerquois produisait 22 millions d’unités de l’aérosol Symbicort, son médicament phare contre l’asthme, soit deux fois plus qu’en 2010. Outre de nouvelles capacités de production, l’unité disposera d’un nouveau magasin et d’un nouveau laboratoire.