Bridgestone : les élus réagissent

Publié le 18 septembre 2020 à 12:42

Pour Cathy Apourceau-Poly, sénatrice PCF du Pas-de-Calais

« La fermeture de Bridgestone serait un pur scandale ! »

« Les syndicalistes de l’usine me confirment ce que je pressentais : la multinationale japonaise Bridgestone vient d’annoncer la fermeture du site béthunois en avril 2021. J’avais alerté Bruno Le Maire dès juillet 2018 sur la décision du groupe de priver Béthune des investissements nécessaires à son développement et de la cantonner dans des productions sans avenir. J’avais obtenu une table ronde en mairie de Béthune qui avait accouché d’une souris. La députée macronienne Marguerite Deprez avait même osé accuser les travailleurs d’être responsables du drame qui s’annonçait. Aujourd’hui, on assiste au “bal des faux cul” : tout le monde proteste, la main sur le cœur, en particulier l’État. Mais ils savaient tous les intentions des Japonais, et ils ont choisi, dès le départ, le camp de la direction, pas celui des travailleurs !Emmanuel Macron s’est rendu au Japon, où il a évoqué la question avec le Premier ministre Shinzo Abe. J’ai demandé à l’époque quelle avait été la teneur de cet entretien ; demande sans réponse. Monsieur Le Maire a fait le déplacement pour Tokyo.Le devenir du site de Béthune a sans doute été évoqué. Mais là encore, silence radio ! Et puis merci aux fonds européens qui auront permis à Bridgestone de créer, à coup de milliards d’argent public, ces belles usines en Europe de l’Est, qui sont venues nous concurrencer !

On peut encore sauver le site de Béthune !

Après tout, le site de Bari en Italie a failli connaître un sort analogue. Bridgestone avait annoncé sa fermeture, avant de se raviser suite à l’intervention du gouvernement italien. Aujourd’hui, Bari tourne, et ses salariés vivent de leur travail, et pas de l’aumône publique ! À l’heure où le pouvoir parle de relocalisation, vante son plan de relance de 100 milliards d’euros, tout est possible s’il y a une volonté politique ! »

Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais

« Une usine employant près de 900 salariés va fermer dans le Pas-de-Calais… Cette nouvelle est une véritable catastrophe à l’échelle de notre département. Mes pensées vont d’abord aux salariés et à leurs familles, aux sous-traitants également. À toutes celles et tous ceux qui depuis bientôt 60 ans ont tant donné pour leur entreprise. La fermeture de cette usine emblématique du Béthunois est le résultat d’un sous-investissement sur le site. Un acte prémédité d’un grand groupe international. Le Conseil départemental sera présent aux côtés des salariés et des élus du territoire pour faire face aux conséquences de cette annonce. Nous devons tous y travailler collectivement ! »