DUNKERQUOIS

Cocal-Cola va produire des bouteilles en verre à Socx

par Mathieu Hébert
Publié le 13 novembre 2018 à 16:09

Cocal-Cola European Partners va investir 19 millions d’euros dans sa principale usine française à Socx, un an après avoir annoncé une quarantaine de suppressions de postes.

L’embouteilleur du géant américain va investir 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de bouteilles en verre dans son usine nordiste, la plus grande de ses usines en France. La mise en route opérationnelle de cette nouvelle ligne dans le cours du premier trimestre 2019 devrait entraîner la création de 23 postes dans un premier temps.

Cette installation permettra à l’embouteilleur de produire sur une seule et même ligne de production des boissons plates et gazeuses dans une large gamme de formats. Les bouteilles en verre sont aujourd’hui produites en Italie.

« Ce projet est la concrétisation de la poursuite de notre stratégie de diversification, tant en matière de produits que de formats », explique Eric Desbonnets, vice-président Supply chain de Coca-Cola European Partners France, dans un communiqué.

Cette nouvelle production coïncide avec l’essor des ventes de thé glacé dans l’Hexagone, dont la boisson du groupe, le Fuze Tea tire le marché en France. « Le format en verre est le format de référence pour une expérience de consommation parfaite », ajoute Eric Desbonnets.

L’entrée du site Coca-Cola de Socx, près de Dunkerque.

Le choix de Socx, site le plus productif du groupe, obéit aussi à une logique géographique : c’est à partir du Dunkerquois que le géant américain exporte ses sodas vers l’Europe du Nord, dont la Grande-Bretagne et la Belgique toutes proches.

Inaugurée en 1989, l’usine de Socx est le plus grand des sites de production de Coca-Cola European Partners en France. Il compte six lignes de production, dont une aseptique, pour 11 marques et 200 références (Coca-Cola, Fanta, Fïnley, Fuze Tea Minute Maid...). 65 millions y ont été investis entre 2009 et 2017.

Baisse des coûts de production

Il y a un an pourtant, en octobre 2017, invoquant une baisse des ventes en France, l’embouteilleur européen du groupe Coca-Cola avait engagé un plan de restructuration et la suppression de près de 130 emplois en France, dont une quarantaine à Socx. « Nos ventes en France baissent structurellement depuis 2013 et l’outil de production français qui se trouve aujourd’hui dans une situation de surcapacité doit s’adapter », expliquait alors le groupe, souhaitant « diminuer ses coûts de production et de distribution » tout en continuant « à investir en France ».

Le groupe compte quatre autres unités de production à Clamart (Hauts-de-Seine), Grigny (Essonne), Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) et aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Coca-Cola European Partners emploie environ 2600 personnes en France.