Cargill

Dialogue social, sans les grévistes

par Franck Jakubek
Publié le 15 janvier 2020 à 18:54 | Mise à jour le 17 janvier 2020

Surprise totale pour les salariés en grève chez Cargill* ce matin à Haubourdin. La direction a invité les salariés et les syndicats à une réunion d’information. Enfin, seulement les non-grévistes et une seule organisation autorisée, la CFDT.

Selon la CGT, les salariés ont été informés cinq minutes avant le déroulement de la réunion. Sur ordre de la direction, les grilles ont été fermées par le service de sécurité. Les élus et les grévistes se sont vu interdire le passage et donc l’accès à la réunion. « Nous avons indiqué à la direction qu’il s’agissait d’un délit d’entrave et nous avons pris contact avec l’inspection du travail. Notre avocat doit examiner les conditions de recours auprès du tribunal compétent » assure le responsable syndical CGT, Dorian Valois.

Lire : Quatre générations à l’usine

De l’huile sur le feu

La direction semble compter sur l’assentiment de la CFDT pour faire valider son plan auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concu

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Retraites Le courant passe grâce à la CGT

S’il n’y a pas de bouton pour appeler à la grève générale, contrairement à certaines croyances, il y a un bouton pour une coupure générale. C’est la question souvent posée aux grévistes de la centrale nucléaire de Gravelines (59). Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est venu apporter son (...)

Cargill Haubourdin Le soutien de la métallurgie CGT

« Si vous ne luttez pas, vous n’obtiendrez rien ! » C’est ce qu’est venu dire Ludovic Bouvier aux ouvriers de Cargill Haubourdin menacés par une restructuration. Le responsable régional de l’Union syndicale des travailleurs de la métallurgie CGT (USTM-CGT) est venu apporter son soutien lors de (...)

A la Une :

Lire aussi :