Industrie ferroviaire

La Région commande 33 rames à Bombardier Crespin

par Philippe Allienne
Publié le 11 décembre 2020 à 12:26

Le conseil régional Hauts-de-France vient de valider (par vote en séance plénière) une convention avec la SNCF pour acquérir 33 nouvelles rames Regio 2N XL. Elles seront construites par l’usine Bombardier, à Crespin.

Cette commande représentera pour la Région un investissement de 565,5 millions d’euros qui s’ajouteront aux 400 millions prévus pour la rénovation des rames atteignant le cap des 20 ans. La collectivité est aussi engagée, à hauteur de 600 M€ pour sauvegarder les petites lignes. Au total, ce sont 52 rames qui vont être construites pour la Région. Une première commande de 19 rames du même type (Regio 2N) avait déjà été faite pour un montant de 290 M€, financé en grande partie par l’État dans le cadre du transfert à la Région par l’État en 2016. Pour rappel, 300 rames sont exploitées sur l’ensemble de la région. Le nouveau matériel sera mis en service sur les lignes entre Cambrai, Maubeuge et Paris via le Y picard. Il assurera également « de nouvelles dessertes ferroviaires dans le cadre du projet Picardie-Roissy dont la mise en service est prévu en 2025 », rappelle le conseil régional.

Livraison entre 2024 et 2025

Les 33 rames de la présente convention seront livrées progressivement entre 2024 et 2025. Les 565,5 millions de la Région seront versés sur plusieurs échéances entre 2021 et 2027. Les rames Regio 2N XL ont une capacité de 620 places assises (1 240 places lorsqu’elles seront associées en unités doubles). « Une telle commande ne peut que conforter les 2 000 emplois directs de Bombardier et les 6 000 emplois induits », se félicite le conseil régional. En même temps, le constructeur canadien, qui doit passer officiellement sous le giron du Français Alstom à partir de janvier 2021 [1], vient d’annoncer son intention d’investir près de 25 millions d’euros dans l’usine de Crespin afin d’augmenter la capacité de production de 25 %. 400 contrats à durée indéterminée (CDI) devraient être créés par la même occasion. Il s’agirait pour moitié d’intérimaires et de CDD qui seraient ainsi titularisés. Pour l’autre moitié, le Canadien se dit prêt à proposer des postes pour les salariés des entreprises de la région qui sont victimes de plans sociaux. On pense notamment à ceux de Bridgestone, à Béthune, et de SKF à Rouvignies. Cet investissement entre dans le cadre du programme « Plan 1 000 » qui consiste à faire passer la capacité de Bombardier Crespin (la plus grande usine ferroviaire de France) de 800 rames à plus de 1 000 par an. L’usine doit par ailleurs livrer 400 voitures pour le train de banlieue d’Île-de-France « Le Francilien » et plus de 500 pour les trains régionaux à deux niveaux Omnéo. Elle a aussi des commandes pour les lignes D et E du RER francilien, la SNCB et le métro parisien.

(Crédit photo : © AFP)

Notes :

[1La Commission européenne, soucieuse du respect d’une concurrence non faussée, a donné son feu vert au rachat de Bombardier Transport par Alstom le 31 juillet 2020. Jusque-là, elle avait opposé son veto depuis 2018.