Bassin minier

Quel avenir pour PSA Douvrin ?

Publié le 5 mars 2021 à 11:43

Dans une question écrite adressée à la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, la sénatrice du Pas-de-Calais Cathy Apourceau-Poly interroge celle-ci sur le devenir de l’usine PSA de Douvrin. « Fleuron de la reconversion industrielle du bassin minier, comme Bridgestone, elle risque de connaître le même sort. Alors qu’elle a compté jusqu’à 7 000 salariés, elle a vu ses effectifs s’effondrer régulièrement depuis 2003 », écrit-elle. La direction a récemment informé les salariés que le moteur thermique EP « GEN3 » qui était destiné à l’usine, « sera finalement construit en Hongrie, dans une usine inaugurée par Opel en 2011, dans laquelle le constructeur a investi 500 millions d’euros ! ». Pour la sénatrice, « si rien n’est fait, c’est bien à la disparition d’une usine de 1 500 salariés que nous allons assister ». Elle demande à la ministre si l’État soutient cette politique de délocalisation de PSA. Dans le cas contraire, elle lui demande ce que compte faire le gouvernement pour permettre le développement de la fabrication de moteurs thermiques sur le site de Douvrin.

(Photo : Siège du groupe PSA à Rueil-Malmaison. © TTTAAA/Wikicommons)