Béthune

Vers un accord chez Bridgestone, mais lequel ?

par Philippe Allienne
Publié le 29 mars 2019 à 12:03 Mise à jour le 20 avril 2019

On se souvient que la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly avait adressé un courrier au préfet du Pas-de-Calais pour lui demander une table ronde sur le devenir de l’entreprise de pneumatiques Bridgestone. Cette table ronde a bien été accordée par le représentant de l’Etat et la date a été fixée au 5 avril.

Il faut cependant savoir que cette réunion avait dans un premier temps été prévue il y a une semaine et avait été finalement reportée. Il se trouve en effet que les organisations syndicales CFTC et CGC avaient rencontré la direction de l’entreprise pour proposer un accord « gagnant-gagnant ». Les autres organisations avaient refusé de participer. Il semble qu’un accord de performance collective se profile dans le dos des salariés et au profit de la direction. Il porterait essentiellement sur le travail posté et une augmentation du temps de travail sans contrepartie. L’augmentation porterait sur quatre neuf heures par an.

Il faut aussi rappeler que les craintes des salariés portent sur le devenir du site. Ils s’appuient pour cela sur la faiblesse des investissements annoncés, soit six millions d’euros sur trois ans. Il faudrait 40 M€ par an et sur plusieurs années, selon la députée et les syndicats qui l’avaient accompagnée au ministère de l’Economie et des finances il y a trois mois.

par Philippe Allienne