Conduent Roubaix

Quelques pistes de reclassement à 800 kilomètres

Publié le 13 mars 2020 à 12:46

Depuis la mise en place, fin février, d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour l’entreprise Conduent, à Roubaix, les choses avancent très lentement. Après le choix du donneur d’ordre PSA pour un autre centre d’appels situé au Maroc, l’américain Conduent, plus précisément son implantation française, Conduent Business Conditions SAS, a en effet décidé de fermer son site roubaisien.

Les 318 salariés du centre d’appels implanté à Roubaix ne savent plus où ils en sont. Sur cet effectif, 311 sont en CDI (pour 7 CDD). En annonçant qu’il se retirait de la ville du Nord, l’employeur n’a pas donné d’informations quant à de possibles reclassements.

Les réunions de préparation du PSE ont démarré ce mercredi 11 mars à Guilherand- Granges (en Ardèche et à 1,5 kilomètre de Valence) le siège de Conduent Business Conditions (France) SAS. Les délégués syndicaux Nacerdine Haddad (CGT) et Fouad Boumediène (Sud, majoritaire) [1], tout comme leur collègue de la CFTC , ont assisté le lendemain, jeudi 12 mars, à un Comité social et économique central pour parler des modalités de reclassement en interne pour une vingtaine de postes.

Conduent France vient de fermer dans des conditions analogues son site sur Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) en licenciant 223 téléconseillers. Cette entité n’avait là encore qu’un client unique, la société Apple, pour son activité d’assistance en ligne AppleCare. Comme PSA pour Roubaix, Apple n’avait pas renouvelé son contrat. Conduent France possède un troisième centre d’appels, à Guilherand- Granges (son siège) avec encore Apple pour client. C’est pour cette unité que 20 postes sont actuellement vacants. De là à ce que 20 des 311 salariés roubaisiens puissent y être reclassés, il y a un grand pas. En effet, dit Nacerdine Haddad, « nous avons évoqué, lors de la première réunion du PSE , les conditions de mobilité et de l primes de déplacement » (déménagement) pour aller s’installer à 800 kilomètres de Roubaix.

Autre problème, et de taille, les prochaines réunions risquent d’être reportées pour un moment en raison de l’épidémie de Coronavirus et des restrictions qui y sont liées. Par ailleurs, les représentants des salariés ont rencontré le maire le 9 mars. Il a été convenu d’organiser des forums emploi avec la Maison de l’emploi de Roubaix (MiE) pour rechercher des solutions de reclassement dans les centres d’appels de la région. De son côté, la tête de liste « Unis pour Roubaix » aux élections municipales, Christiane Fonfroide, a interpellé les pouvoirs publics et « souhaite que le préfet préfet délégué à Roubaix (...) agisse sans délai afin que tous les moyens soient mis en œuvre ».

Notes :

[1Une intersyndicale s’est constituée entre Sud, la CFTC et la CGT.