Photo d'illustration/Piqsels
Télécoms

Orange non pressée, orange amère

Publié le 29 juillet 2022 à 16:29

C’est sous ce titre que nous écrit un de nos lecteurs, dépité de ne plus disposer de sa ligne téléphonique et de sa liaison internet depuis le 2 juin. « Cet isolement complet a inquiété toute ma famille, mes amis, mes relations, tous mes correspondants » regrette-t-il. Orange, son opérateur, a été informé de la situation dès cette panne de secteur survenue le 2 juin. Un technicien a vérifié et confirmé. « Mais Orange n’est pas pressée pour réparer », s’indigne ce client habitant Sars-et-Rosières, dans le Valenciennois. Le 9 juillet, rien n’avait été fait, aucun courrier de réception ne lui était parvenu, pas plus que la moindre information concernant une date de réparation. Pour cet ancien syndicaliste aujourd’hui en retraite, « cette entreprise détient, depuis des décades, un monopole de service public (entretien des lignes téléphoniques publiques) ». Mais, s’interroge-t-il, « a-t-elle encore, actuellement, tous les moyens techniques et professionnels pour accomplir le mandat qu’elle détient ? Sachant qu’elle a dispatché sur des petites entreprises peu formées et aux moyens financiers très réduits toutes les réparations qu’elle devait assurer ». Orange se réfugie derrière le vol de fils de cuivre retardant son intervention. Son client malheureux se dit qu’il est temps de lutter ensemble pour la reconstruction d’un grand service public.