Services publics

Une expérimentation en voie de généralisation Pour accéder aux soins, empruntez le SAS !

par Lydie LYMER

Non, le SAS n’est pas l’acronyme de Son Altesse Sérénissime, c’est celui des Services d’Accès aux Soins. Analyse.
Leur importance a été réaffirmée lors du Ségur de la santé en 2020, alors que la crise sanitaire révélait l’état de délabrement de l’hôpital public. Les SAS, mesure phare du plan « Ma Santé 2022 (...)

Santé Comment repeupler les déserts médicaux ?

par Lydie LYMER

À quelques mois de la présidentielle, l’enjeu de l’accès aux soins s’invite dans la campagne et stimule l’imagination des candidats et des parlementaires.
L’expression « déserts médicaux », dont la première occurrence remonte à 1991, s’est imposée dans le débat public pour qualifier les difficultés que (...)

Santé Ces médecins qui déplaquent !

Du 30 avril au 31 août 2021, le collectif « Nos services publics » a mené une enquête sur internet à laquelle ont répondu de nombreux soignants, toutes professions confondues. Le verdict est sans appel : un sentiment de perte de sens est largement partagé, lié à l’incapacité des soignants de mener à (...)

Santé La colère des professionnels du secteur médico-social

Lors d’une conférence organisée le 14 octobre dernier à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Loos, les associations du secteur privé social et médico-social avaient alerté sur le manque de moyens financiers qui mettent notamment leur secteur en crise. Les professionnels ont appelé, mardi 30 (...)