Gaz : du changement pour votre chaudière

par Mathieu Hébert
Publié le 20 février 2019 à 12:36

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, se rend dans la région ce jeudi 21 février pour y faire le point sur le gigantesque chantier de remplacement d’une partie du réseau de gaz naturel.

1,3 million de consommateurs de gaz naturel dans la région Hauts-de-France seront concernés d’ici 2029 par l’opération de conversion du réseau de gaz. Si vous habitez dans la région, il est fort probable que votre logement soit alimenté en gaz naturel issu du gisement de Groningue (dit gaz « B »), au nord des Pays-Bas, et dont le gouvernement néerlandais a décidé la fin de l’exploitation.

Un important chantier est donc prévu pour convertir les réseaux de distribution aujourd’hui alimenté en gaz « B », qui présente un pouvoir calorifique moindre que le gaz naturel dit « H » (comme haut pouvoir calorifique), distribué dans la plupart des réseaux de l’Hexagone.

La ministre participera ce jeudi matin à une réunion d’information à Arras avec des élus des collectivités concernées par cette opération. Puis elle se rendra à Cambrai pour une visite du centre de formation de GRDF. Ce plateau d’environ 1000 m2 permet de former gaziers et pompiers « pour optimiser leurs actions lors des interventions d’urgence sur le réseau gaz ».

Un plan de conversion des réseaux de distribution et des appareils est en cours d’élaboration depuis 2016. GRDF forme déjà des agents et des installateurs. Une soixantaine de personnes ont ainsi réussi leur formation sur le site GRDF de Cambrai entre mai et juillet. Le gestionnaire du réseau de distribution public fait aussi réaliser un recensement des appareils. Résultat : certaines chaudières pourront être adaptées, mais d’autres (pour des raison de vétusté notamment) ne seront pas compatibles avec d’autres types de gaz. Il faudra donc les remplacer, soit un coût de plusieurs milliers d’euros par foyer.

Michelle Gréaume, sénatrice PCF du Nord, s’est emparée de la question.

Qui paiera la facture ? Michelle Gréaume, sénatrice (PCF) du Nord, s’en est inquiétée : elle a interrogé le ministre de la Transition écologique et solidaire sur le sujetfin octobre.

La bascule gaz B/gaz H doit débuter en avril prochain. Quatre phases pilotes ont été programmées d’ici à 2020, dans les zones géographiques de Doullens, Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque. Un rapport d’évaluation doit être fait à l’issue de celles-ci avant le déploiement progressif de la conversion sur l’ensemble des territoires concernés.