Entretien avec Gérard Miroux, à Dunkerque

« L’eau n’est pas une marchandise »

Publié le 19 janvier 2021 à 11:21

Animateur de la commission eau et assainissement de la section Dunkerque-Littoral du PCF, Gérard Miroux a adressé une « lettre ouverte » aux élus de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), en particulier au président, Patrice Vergriete, et son vice-président, Bertrand Ringot, chargé de la politique de l’eau, de l’assainissement et de la prévention des inon- dations. Il nous explique le combat des communistes pour une gestion publique de l’eau.

En septembre 2020 déjà, vous adressiez une « lettre ouverte » aux élus. En quoi la gestion de l’eau vous préoccupe-t-elle particulièrement ?
L’eau est un bien, un besoin de l’humanité, pas une marchandise. Dès mai 2014, dans la perspective de la fin de la délégation de service public (DSP) confiée jusqu’en octobre 2017 au groupe privé Suez-Lyonnaise des eaux, nous nous étions mobilisés pour un retour à une gestion publique de l’eau. La section du Parti communiste Dunkerque-Littoral s’était dotée d’une commission « Eau et

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

d’Éric Bocquet Drôle de carnaval !

Le mardi 24 février dernier, je reçois, le matin, un mail de la préfecture proposant aux parlementaires du Nord de participer à une visioconférence avec les ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à l’occasion de leur visite à Dunkerque. Nous sommes priés de nous connecter à 16 h 10. Nous étions (...)

L’édito L’impossible division

Il n’y a pas de temps pour la gueule de bois. La décision prise par La France insoumise et Europe Écologie Les Verts de partir ensemble aux élections régionales de juin a certes pris de cours le PS et le PCF, mardi matin, alors que les négociations allaient bon train pour une liste d’union. Les (...)

Douaisis Distribution solidaire devant l’Université d’Artois

Samedi 20 février, environ 80 étudiants ont pu bénéficier de la collecte réalisée par les militants communistes, sous l’impulsion de François Larivière, membre de l’Union des étudiants communistes, et de la section PCF du Douaisis. Cet après-midi là, ils ont distribué des denrées alimentaires mais aussi (...)

A la Une :

Bruaysis 18 mois d’inéligibilité pour Bernard Cailliau

En 2017, Bernard Cailliau imaginait succéder à son mentor Serge Janquin (PS), sur les bancs de l’Assemblée nationale. Trois ans plus tard, l’ancien maire de Labuissière rêvait d’accéder au fauteuil majoral de Bruay-La-Buissière. Par deux fois, Ludovic Pajot et le Rassemblement national ont réduit ses (...)

Lire aussi :