Marc Dubois
Fonction publique

Les communistes soutiennent les agents territoriaux

par Philippe Allienne
Publié le 22 mars 2021 à 12:45

Sénateurs et maires communistes ont dénoncé la loi de transformation de la fonction publique. Comme dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-France, ils confirment leur soutien aux salariés.

Adoptée l’été dernier, la loi dite de « transformation de la fonction publique » consiste notamment pour le gouvernement à augmenter le temps de travail des agents des collectivités locales en leur supprimant plusieurs jours de congés dans l’année. Cela peut aller jusqu’à 8 ou 9 jours.

Provocation et injustice

Dans le Val-de-Marne, la sénatrice communiste Laurence Cohen a adressé un courrier à la préfète du département pour attirer son attention sur les conséquences de ce texte. Elle lui demande d’intervenir afin que les personnels territoriaux ne soient pas pénalisés. « Sous couvert d’harmonisation entre les trois volets de la fonction publique et d’annualisation du temps de travail, écrit- elle, les fonctionnaires territoriaux vont perdre plusieurs jours de congés par an. Du fait de l’histoire sociale de notre pays, de notre département, des conquêtes ont permis à ces agents de bénéficier de quelques jours de congés supplémentaires. Ces acquis sont également une façon de compenser des salaires souvent peu élevés. Par ailleurs, je rappelle que du fait du gel du point d’indice, leurs salaires n’ont pas augmenté depuis des années, affaiblissant ainsi leur pouvoir d’achat. » L’élue, pour qui cette réforme « sonne comme une provocation et une injustice », rappelle qu’en décembre dernier, le préfet d’alors s’était adressé aux maires et au président du conseil départemental pour les « adjoindre de mettre en œuvre cette réforme au plus tard le 22 mars 2021 ». Bon nombre de ces derniers y voient une « injonction qu’ils jugent, à juste titre, non seulement contraire à la libre administration des collectivités, mais également défavorable aux agents ». Qui plus est, souligne encore Laurence Cohen, ces agents « ont été et sont toujours particulièrement mobilisés pour contribuer à la gestion de la crise sanitaire, pour remplir leurs missions de service public en faveur des Val-de-Marnaises et des Val-de- Marnais ».

Dans le Nord aussi

Les élus communistes veulent engager des discussions avec les organisations syndicales pour agir ensemble contre « cette loi rétrograde qui remet en cause leurs acquis ». L’initiative des communistes du Val-de-Marne va-t-elle faire tache d’huile ? En Sambre-Avesnois, par exemple, « les syndicats des personnels territoriaux peuvent d’ores et déjà compter sur le soutien des communistes » assure Alain Groisne, membre du conseil départemental Nord du PCF et de la section Sambre-Bavaisis. « Après la casse du droit du travail dans le privé, ajoute-t-il, il s’agit pour Macron d’aligner les fonctionnaires. L’objectif est de rendre rentables les services publics pour les confier au privé et laisser aux collectivités tout ce qui n’intéresse pas le monde capitaliste. »