Santé

Une expérimentation en voie de généralisation Pour accéder aux soins, empruntez le SAS !

par Lydie LYMER

Non, le SAS n’est pas l’acronyme de Son Altesse Sérénissime, c’est celui des Services d’Accès aux Soins. Analyse.
Leur importance a été réaffirmée lors du Ségur de la santé en 2020, alors que la crise sanitaire révélait l’état de délabrement de l’hôpital public. Les SAS, mesure phare du plan « Ma Santé 2022 (...)

Santé Comment repeupler les déserts médicaux ?

par Lydie LYMER

À quelques mois de la présidentielle, l’enjeu de l’accès aux soins s’invite dans la campagne et stimule l’imagination des candidats et des parlementaires.
L’expression « déserts médicaux », dont la première occurrence remonte à 1991, s’est imposée dans le débat public pour qualifier les difficultés que (...)

Santé Ces médecins qui déplaquent !

Du 30 avril au 31 août 2021, le collectif « Nos services publics » a mené une enquête sur internet à laquelle ont répondu de nombreux soignants, toutes professions confondues. Le verdict est sans appel : un sentiment de perte de sens est largement partagé, lié à l’incapacité des soignants de mener à (...)

Santé La colère des professionnels du secteur médico-social

Lors d’une conférence organisée le 14 octobre dernier à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Loos, les associations du secteur privé social et médico-social avaient alerté sur le manque de moyens financiers qui mettent notamment leur secteur en crise. Les professionnels ont appelé, mardi 30 (...)

Roubaix Le ballet qui révolte les hospitaliers

Sous le titre « Bienvenue à Galaswinda – Darla, dirla, dada... », la CGT des hospitaliers de Roubaix a publié un tract dans lequel elle s’indigne de la manière dont la direction, selon elle, considère les cadres. Tout est parti de la proposition du Ballet du Nord d’organiser un spectacle à (...)