Coronavirus

Appel au don du sang

Publié le 17 mars 2020 à 15:24 Mise à jour le 20 mars 2020

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve d’avoir rempli son attestation de déplacement désormais obligatoire).

Les EFS vont par ailleurs mettre en place des collectes mobiles et prendre des mesures visant à fluidifier l’afflux des donneurs pour limiter les rassemblements et assurer les conditions d’hygiène suffisantes pour limiter les risques de contamination.

Parmi ces mesures, les EFS vont dès à présent :

  • installer collecte dans des locaux spacieux et régulièrement aérés,
  • développer des outils numériques permettant aux donneurs de sang la prise en rendez-vous en ligne (pour éviter les files d’attente) et vérifier les critères d’éligibilité au don du sang. Les donneurs qui présentent des symptômes respiratoires ou d’allure grippale seront refusés,
  • appliquer des mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires, en particulier le lavage régulier et méticuleux des mains ou la friction hydro-alcoolique.

L’EFS compte sur la solidarité des Français en ces temps de crise pour se mobiliser et poursuivre les dons du sang, essentiels pour sauver les malades.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’EFS.