Covid-19

France-Cuba rappelle l’existence de l’interféron alpha 2B

Publié le 27 mars 2020 à 01:08

Dans courrier daté du 22 mars, le groupe d’Amitié France-Cuba, à l’Assemblée nationale, demande au Premier ministre de solliciter le gouvernement de Cuba qui se déclare « prêt à envoyer une brigade médicale pour renforcer nos effectifs, notamment dans les régions les plus affectées » par l’épidémie de Covid-19.

Par ailleurs, l’association France-Cuba rappelle dans un courrier au président Macron, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un médicament qui existe à Cuba, l’interféron alpha 2B qui a par ailleurs été
« sélectionné par la Commission nationale de la santé chinoise ». « Dès le 9 février, écrit France-Cuba, les autorités chinoises ont déclaré officiellement que ce produit avait sauvé plus de 1 500 vies... L’interféron alpha 2B est un antiviral puissant développé par le laboratoire cubain BioCuba-Pharma. Aujourd’hui, il est produit à Cuba et dans l’unité sino-cubaine ChangHeber dans la ville de Changchun.

Il agit sur les défenses immunitaires et empêche l’état des patients de s’aggraver, de se
compliquer et d’entraîner finalement la mort. Il est également utilisé à titre préventif pour aider le personnel soignant à éviter la contamination. »
L’association indique que près de 2

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Ô mon scrutin ! (air connu)

C’est le plus beau des scrutins. Le Conseil d’État a néanmoins demandé lundi au Conseil constitutionnel de se pencher sur son cas via une question prioritaire de constitutionnalité - dire QPC pour faire court et instruit -. La loi d’urgence du 23 mars qui assume le premier tour et engage sur le report (...)

Serrons-nous les coudes

Distanciation sociale ? Distanciation sociale ? Est-ce que j’ai une tronche de distanciation sociale ? Non mais pour qui me prenez-vous ? C’est vrai ça, un peu quand même, déjà qu’on nous oblige à tenir la distance, et là en plus c’est physique, il ne faudrait pas en plus qu’on prenne nos distances (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :