Octobre rose

Le cancer du sein tue plus en Hauts-de-France qu’ailleurs

par Justine Frémy
Publié le 18 octobre 2019 à 17:50

Tout au long du mois d’octobre et pour la 26e année consécutive, l’association Le Cancer du sein, Parlons- en  ! organise une campagne de lutte contre le cancer du sein à l’échelle nationale. Responsable de 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est le premier cancer et celui qui cause la plus grande mortalité chez la femme, notamment en Hauts-de- France.

D’après un rapport de Santé publique France paru en 2019, la région Hauts-de- France est plus durement touchée par cette maladie. Si le nombre de cas observés n’est pas plus élevé que dans le reste de la France, la mortalité, quant à elle, est supérieure de 25% par rapport à la moyenne nationale. Notre région détient donc le triste record de décès imputés au cancer du sein avec un nombre moyen estimé à 1 268 décès par an entre 2007 et 2014.

Tous les départements sont concernés sans exception. Dans l’ordre, on observe une surmortalité par rapport à la moyenne nationale de 13% dans l’Oise, de 18% dans l’Aisne, de 20% dans la Somme, de 27% dans le Nord et de 33% dans le Pas-de-Calais, qui se trouve donc en tête des départements les plus touchés en France métropolitaine.

C’est d’autant plus dommageable que les avancées de la recherche permettent aujourd’hui de guérir ce cancer dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté à un stade précoce de la maladie. D’où l’importance de poursuivre inlassablement le travail de sensibilisation pour augmenter les chances de dépistage et donc de guérison.

Dans une large majorité des cas, cette maladie touche des femmes de plus de 50 ans. C’est pourquoi il est conseillé de faire une mammographie tous les deux ans à partir de la cinquantaine et jusqu’à 74 ans pour assurer un dépistage efficace. En Hauts-de- France, c’est le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) qui se charge d’envoyer la lettre d’invitation à la mammographie biennale pour toutes les femmes concernées.

Pour réduire les risques de cancer du sein, l’Institut national du cancer recommande également quelques gestes simples au quotidien tels que la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, une alimentation équilibrée et variée, la pratique d’une activité physique régulière et le respect du calendrier de dépistage.

La campagne d’Octobre rose permet ainsi de mobiliser tous les acteurs de la santé autour de cet enjeu afin de mener des actions de sensibilisation et d’encourager les femmes à se faire dépister. Et vous, y avez-vous pensé cette année ?

1 Lapôtre-Ledoux B, Plouvier S, Cariou M, Billot- Grasset A, Chatignoux É. Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. Hauts-de-France. Saint- Maurice : Santé publique France, 2019. 167 p.

Informations sur le cancer sur sein  :

Pour toute question sur le dépistage en Hauts-de-France : CRCDC Hauts-de-France : 03 59 61 58 35/ contact chez crcdc-hdf.fr/ www.crcdc-hdf.fr/contact

>Informations sur la maladie et son traitement : Institut national du cancer : www.e-cancer.fr

> Pour faire un don en faveur de la recherche contre le cancer et connaître le programme des événements en octobre : octobre-rose.ligue-cancer.net