> Sylvie Decarnin, infirmière à Roubaix

« Le gouvernement nous a menti »

Publié le 30 avril 2020 à 12:17

Infirmière depuis 34 ans, Sylvie Decarnin travaille au service médecine gériatrique du Centre hospitalier de Roubaix depuis 15 ans.

« Il fallait faire des choix. » La phrase est dure et difficile à prononcer pour une infirmière, comme pour tout personnel soignant, même si c’est le corps médical qui prend les décisions. Depuis le début de la pandémie du covid-19, et face à l’affluence des patients, le service a ouvert un étage « covid gériatrique » pour y accueillir des personnes âgées, le plus souvent de 80 à 85 ans, et non prises en charge par le service de réanimation. Quand il s’agit d’intuber un malade, « entre un jeune et une personne âgée en détresse respiratoire, on prend d’abord les personnes plus jeunes qui ont des chances de survie plus élevées ». Mais cette réalité, avec

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Spycker De la terre à l’assiette

Il n’y a pas de travail plus noble selon les Grecs anciens. La terre, et ses produits, ont de moins en moins de travailleurs disponibles. Les profits, eux, n’ont jamais été aussi importants pour les grands groupes agro-alimentaires et la pression si forte sur les épaules des paysans au bord de (...)

Ô mon scrutin ! (air connu)

C’est le plus beau des scrutins. Le Conseil d’État a néanmoins demandé lundi au Conseil constitutionnel de se pencher sur son cas via une question prioritaire de constitutionnalité - dire QPC pour faire court et instruit -. La loi d’urgence du 23 mars qui assume le premier tour et engage sur le report (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :