Tourcoing

Le ras-le-bol des soignants du centre hospitalier Dron

Publié le 9 avril 2020 à 18:52

Jeudi 2 avril, à l’appel de la CGT et de l’Unsa, rejoints par FO, le personnel hospitalier du CH Dron, à Tourcoing, a manifesté son ras-le-bol face au manque de moyens en pleine tourmente de coronavirus. Ils l’ont fait savoir au directeur des ressources humaines. « Nous n’avons pas de sur-chaussures, explique Christophe Charlon, secrétaire général CGT. Chacun reçoit un lot de masques chirurgicaux pour la semaine (en fonction du service), mais il faut les compter. Un masque a une durée d’utilisation de quatre heures. Nous en recevons par exemple trois pour un service de 12 heures. Mais si un masque est souillé pendant le service, il faut bien le remplacer. »

Si le service réanimation est parfaitement équipé, cela reste insuffisant pour les autres, résume le syndicaliste qui pointe aussi un effectif trop juste alors que les services Covid-19 demandent plus de travail qu’ailleurs.

Suite à la manifestation, du matériel a été livré en plus grand nombre, rendant le travail moins pénible. « Mais nous ne voyons toujours pas les commandes de l’État. Heureusement que nous pouvons compter sur la solidarité et sur la débrouillle. » Un argument que partage la direction du Centre hospitalier qui, dans un communiqué dit avoir « pu compter sur la générosité d’entreprises et de particuliers qui ont offert d’importants stocks de masques, de gants, etc. ».

La plan blanc a été activé le 16 mars et 140 lits ont été ouverts pour les patients concernés par le Covid-19.