Fonctionnement des Prud'hommes

La CGT en appelle à la ministre de la Justice

Publié le 15 avril 2020 à 16:23

En cette période où le pays tourne au ralenti, la justice prud’homale n’en est pas moins indispensable. La CGT fait part à la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, des difficultés que rencontrent les organisations syndicales à cet égard. Elle reproche notamment à l’administration judiciaire de mettre très peu de moyens humains et matériels à la disposition des conseils de prud’hommes pour permettre la tenue des audiences urgentes.

« Dans une période où la poursuite de l’activité économique et des licenciements a été décidée par votre Gouvernement, écrit la centrale syndicale, en dépit de l’urgence sanitaire dans laquelle se trouvent les citoyens, et où la situation en matière de santé et de sécurité nécessite une protection particulière des salariés, il n’est pas concevable que la poursuite de l’activité des conseils de prud’hommes ne soit pas l’une des priorités de votre ministère. »

Le se

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Sortie de scène Michel Piccoli tire sa révérence

Il est parti le 12 mai dans sa 94ème année. Michel Piccoli laisse des centaines de films et autant de souvenirs de théâtre sur ses 75 ans de carrière. C’est un acteur engagé, à la CGT, mais aussi pour la paix, pour le progrès social, qui disparaît. De l’après-guerre aux années soixante-dix, les trente (...)

Le 27 mai Une double commémoration

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin (...)

Cause toujours, tu m’intéresse

ll faut toujours faire attention aux mots. Ce n’est pas toujours facile. On s’aperçoit que tout le monde parle beaucoup, et beaucoup trop, souvent pour ne rien dire depuis le début de la pandémie. J’ai du mal à croire que la logorrhée des chaînes info et des talk shows, par exemple, ne masque pas une (...)

Sandouville Haro sur la CGT

La décision du tribunal du Havre, donnant raison à la CGT contre l’usine Renault de Sandouville (en Seine-Maritime) a provoqué un tollé et un sursaut de colère, pour ne pas dire de haine contre le syndicat. Voilà qui promet pour la reprise et ce que d’aucuns voudraient être un « retour à la normale » (...)

Soyons sérieux, Monsieur le Président !

Le mercredi 6 mai dernier, nous avons écouté le président Macron parler art et culture. Nous n’allons pas ici entrer dans les détails de tout ce qui a été dit, le mieux étant de lire et/ou d’écouter la position de la Coordination des InterLuttants 59-62, celle du Synavi (Syndicat national des (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :