Raimond Spekking
Économie maritime et portuaire

Avec sa ligne sur l’Irlande, Dunkerque vit bien le Brexit

par Patrice VERMEERSCH
Publié le 23 mars 2021 à 15:45 Mise à jour le 28 mai 2021

Le Brexit des uns fait le bonheur du port dunkerquois ! Avec la toute nouvelle liaison par ferry entre les ports de Dunkerque et Rosslare, l’Irlande est désormais aux portes de la région.

L’arrivée au port ouest d’une nouvelle liaison maritime à destination de l’Irlande (port de Rosslare au sud de Dublin) est totalement liée au Brexit et aux conséquences de celui-ci sur la lourdeur des formalités - douanières entre autres - engendrées désormais pour les transporteurs. Cette ligne propose de rejoindre l’Irlande en 22 heures là où il fallait plus de cinq heures de traversées maritimes entre le continent et la Grande-Bretagne puis vers l’Irlande, en plus de près de dix heures de conduite sur route.

Un pavillon français ?

Cela représente un intérêt évident pour les professionnels du transport qui doivent aussi intégrer les temps de pause des chauffeurs routiers. Pour cela, des espaces leur sont totalement dédiés. Leurs conditions de travail s’en trouvent ainsi quelque peu améliorées. La compagnie DFDS a rapidement conquis sa clientèle avec plus de 10 000 unités de fret en moins de trois mois vers l’Irlande... Un 4ème navire est déjà annoncé pour le 1er avril, le « Ark Dania », un roulier d’une capacité de 188 unités fret. Et il se dit que pavillon et équipage pourraient être français... À suivre. En attendant, tout a été mis en œuvre par le Grand port maritime pour favoriser l’implantation de la ligne. Et cela fonctionne, à tel point que la Saint-Patrick a été dignement fêtée à Dunkerque dans le cadre d’une initiative de l’Ambassade d’Irlande. Un « global greening » a été proposé par l’agence nationale chargée de promouvoir le tourisme sur l’île d’Irlande et le ministère des Affaires étrangères irlandais. Le message a été bien reçu à Dunkerque où des édifices stratégiques sont illuminés en vert : l’Hôtel de Ville, le Beffroi, la tour du Leughenaer, le Trois-mâts Duchesse Anne, le Musée portuaire, le siège de Dunkerque Port, etc.

Visées touristiques

Au-delà de l’intérêt évident des professionnels du transport pour cette route stratégique, peut-on imaginer, comme sur la ligne Dunkerque/Douvres, une ouverture au tourisme ? À quel horizon pourrait-on profiter d’une offre touristique qui s’apparenterait à une mini-croisière ? DFDS affirme que ce serait pour bientôt. L’implication des acteurs touristiques irlandais et l’attente affichée de ce côté-ci de la Manche permet, semble-t-il, un réel optimisme à ce sujet !