Stationnement

L’appli OPnGO débarque à Lille

Mobilité

par Ousmane Mbaye
Publié le 14 février 2020 à 19:13

OPnGo, application de stationnement connectée, est disponible à Lille depuis janvier. Déjà présente dans 135 villes de France et 220 villes d’Europe, l’entreprise propose deux types de stationnement : en voirie avec plus de 10 000 places et en parking souterrain (1 500 places). Pour réserver sa place, l’usager devra renseigner adresse email, carte bancaire et plaque d’immatriculation. Cette dernière permettra d’être identifié dans les parkings équipés de caméras de reconnaissance avant et arrière.

Grâce à l’application, qui promet d’apporter une « meilleure expérience » à l’utilisateur, ce dernier aura la possibilité de payer sa place depuis son smartphone. Pour ceux qui n’en ont pas, il est toujours possible de se connecter via le site web. Il est aussi possible d’entrer dans un parking à l’improviste sans l’application et prendre son ticket. « À Lille, pour une heure de stationnement en parking, un automobiliste paiera en moyenne 2€ au lieu de 3 » indique Marie Pastré, directrice marketing d’OPnGO. La jeune femme rappelle fièrement « que la plateforme est en partenariat exclusif avec Indigo » , leader mondial du stationnement. Un abonnement mensuel au parking Lille Plaza reviendra à 145 euros et à 114 euros pour celui des Tanneurs.

Soucieuse de flatter sa clientèle, l’entreprise franco-estonienne porte une attention toute particulière à un point de sa communication : les avantages économiques. « Dans une volonté de faire économiser de l’argent à ses utilisateurs, OPnGo envoie gratuitement des rappels de fin de session afin d’éviter les mauvaises surprises à ces derniers ». Mais l’automobiliste lillois est-il réellement gagnant ? « On dématérialise l’expérience. L’utilisateur peut trouver une place de stationnement plus rapidement dans la ville, ce qui lui évite de tourner en rond » défend Marie Pastré.

OPnGO promet de résoudre tous les tracas quotidiens de l’automobiliste, par la facilité à se garer et le contrôle de la durée de stationnement qu’elle permet, en envoyant une alerte 5 minutes avant la fin du stationnement notamment. Suite à la réforme du stationnement du 1er janvier 2018, l’entreprise met toutefois en garde les conducteurs sur le montant du FPS ( Forfait de post-stationnement) qui s’élève à 17 € à Lille en cas de dépassement ou non paiement. La société rappelle qu’avant confirmation du stationnement « le prix est donc indiqué à deux reprises et même une fois lancée, il est possible de stopper sa session à tout moment ».

L’ application « leader du stationnement en France  » annonce « près de 29 000 stationnements qui ont été déjà effectués grâce à l’application » dans la région Hauts-de-France depuis son implantation en 2016, d’abord à Beauvais et Tillé. Concernant le choix de la ville de Lille : « C’était un peu une évidence, Lille est une grande ville et on souhaitait accompagner les Lillois dans leur quête de stationnement » conclut la directrice marketing de l’enseigne.