Ouverture à la concurrence de la SNCF

Les cheminots n’en veulent pas

Publié le 28 septembre 2020 à 18:47

Le plan d’ouverture à la concurrence des services régionaux de la SNCF, concocté par le conseil régional des Hauts-de-France, commence à être mis en œuvre au grand dam des cheminots et particulièrement de la CGT. Cela concerne « l’étoile de Saint-Pol », « l’étoile d’Amiens » et « Paris-Beauvais ». « Tous les cheminots savent bien que ces lignes ne sont pas choisies par hasard pour laisser la concurrence se faire les crocs sur le service public », réagit la CGT des cheminots.Celle-ci craint notamment le recours aux services en EAS (sans contrôleurs, garants de la sécurité et de la sureté). Elle se fait aussi du souci pour les lignes simples d’exploitation et déconnectées du reste du réseau, ou encore pour les lignes éloignées des centres lillois ou parisiens. Le président du conseil régional, Xavier Bertrand, fait donc « le choix de donner le chemin de fer au secteur privé et de mettre en œuvre la politique de Macron. Il donne Saint-Pol après 70 millions d’euros d’investissement public. Il offre Amiens sans tenir compte de l’avis, ni de la vie des cheminots des sites. Il abandonne Paris-Beauvais après avoir imposé l’EAS. »

Le choix de donner au privé

« Les cheminots ont le savoir-faire, surtout sur la sécurité. On ne joue pas avec la sécurité », prévient le syndicat. Pour ce dernier, « le conseil régional et le gouvernement vendent le patrimoine ferroviaire à leurs copains du privé en mettant en avant un service qui se dégrade ».

Les infrastructures de transport dans la MEL en chiffres (2020) :

52 Gares de voyageurs 29 Gares de FRET 11 Aires de covoiturage