Bassin minier

Mobilisation pour un débat public sur les transports gratuits

par Franck Jakubek
Publié le 18 octobre 2019 à 16:29

En moyenne, le ticket voyageur représente moins de 30% de la valeur réelle du transport. C’est dire que dans la plupart des cas, le choix de passer à la gratuité totale relève principalement de la volonté politique, pour offrir un service plus large, plus juste, moins onéreux pour les foyers à faibles revenus et les familles nombreuses.

Depuis la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS), le TADEO, en mars, la mobilisation ne faiblit pas. Trois grandes agglomérations sont concernées, l’agglomération d’Hénin-Carvin, celle de Béthune-Bruay, et la communauté d’agglomération Lens-Liévin. C’est devant cette dernière qu’élus et militants communistes ont déployé les bannières pour une nouvelle fois réclamer la mise en œuvre d’un vrai débat sur la question de la gratuité. Entre pétitions et rassemblements, les manifestations se multiplient pour faire bouger les lignes. Symboliquement, les distributeurs de tickets avaient été entourés de film plastique étirable lors de l’inauguration.

Les investissements conséquents ont fait progresser la technicité à un tel niveau que le réseau « Bulles » regroupant les sept lignes mises en service à la fin du premier trimestre a permis à la communauté Hénin-Carvin et le syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle d’être récompensé à Paris dans la catégorie « infrastructures » au Forum de l’économie et de l’attractivité des territoires qui se déroulait les 1er et 2 septembre derniers.

Il s’agit bien d’attractivité à développer sur un territoire où les besoins en mobilité sont supérieurs à la moyenne, une majorité de foyers ne disposant pas de véhicules personnels. Le président de la Région, quant à lui, avance, comme à la MEL (voir page 10), sur la gratuité des TER les jours de pics de pollution. La question relève du bon sens dans un contexte environnemental de plus en plus fragilisé. Et aussi sur la question globale de l’aménagement du territoire.

Le bassin minier du Pas-de-Calais est, avec la métropole lilloise, un des secteurs les plus densément peuplés. Alors que sur le littoral la question de la gratuité est désormais traitée à Dunkerque, et bientôt à Calais, qu’est-ce-qui empêche vraiment les élus de prendre la bonne décision, pourtant plébiscitée par les citoyens ? Rail, bus, tramway, métro... sont nettement préférables à la voiture. La pression des usagers finira-t-elle par payer aussi dans le bassin minier ?