Droits réservés

Premier prix du plus mauvais TER de France

Publié le 10 décembre 2021 à 14:43

L’association de consommateurs Fnaut (Fédération nationale. Des associations d’usagers du transport) crie sa colère face au fonctionnement des TER dans la région des Hauts de France. Nous reproduisons ci-dessous son communiqué qui sonne comme un coup de gueule.

Comme c’était déjà le cas en 2020 et même avant, et malgré plusieurs « plans d’urgence » et la mantra habituelle « ça ira mieux la semaine prochaine », les trains du quotidien en Hauts-de-France n’en finissent pas de sombrer. Après une rentrée 2021 catastrophique, est arrivé pour la Toussaint le « Plan de Transport Adapté » (manière policée de faire disparaître par avance 8 % des trains et d’améliorer les statistiques), du jamais vu... Puis le tardif « coup de gueule » de la Région fin octobre avait enfin poussé la SNCF à « mettre des moyens » qu’elle n’avait pas voulu, par incompétence ou par excès d’optimisme, anticiper elle-même ! Nous voici au 20 novembre et toujours pas d’amélioration en vue. Chaque jour amène son lot d’annonces laconiques : « La rame (ou le personnel) devant effectuer ce départ n’était pas disponible pour assurer ce trajet en toute sécurité », ce qui se traduit par des trains supprimés ou anormalement courts. Certains internautes disent que c’est « Vendredi Noir » tous les jours avec le TER Hauts-de-France : - 50 % sur la capacité des trains ! La dernière statistique de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) confirme que cette situation est endémique, puisque déjà au premier trimestre 2021 les TER de notre Région sont en premier prix sur le podium de la médiocrité, alors que au contraire en moyenne France entière « La ponctualité des TER atteint son meilleur résultat depuis 2013 » !! En rouge écarlate sur la carte de France des annulations de dernière minute (3,6 % contre 1 % en Bretagne) et pas mieux pour les retards (9,13 %), « la région Hauts-de- France est ainsi la seule à dépasser 7,5 % à l’issue des six premiers mois de l’année 2021 ». À tel point que les pénalités prévues dans la convention SNCF-Région atteignaient déjà leur plafond dès le mois de mai ! À force de tomber toujours plus bas on se demande quand les TER Hauts-de-France SNCF toucheront le fond... En l’état actuel ils ne risquent pas de « nous faire préférer le train » malheureusement...

Plus d’infos sur qualitetransports.gouv.fr.