Rassemblement devant la MEL pour réclamer la gratuité des transports urbains

par Philippe Allienne
Publié le 11 octobre 2019 à 18:19

Le collectif pour la gratuité des transports sur Lille Métropole, avec les communistes, les JC, les retraités CGT, les écologistes, etc. a appelé à un rassemblement devant la Métropole européenne de Lille avant la réunion du Conseil communautaire de ce vendredi soir, 11 octobre, qui doit débattre de la gratuité des transports urbains..

Si les élus communautaires s’ouvrent à la gratuité en cas de pic de pollution, les manifestants réclament une gratuité totale. Lors du rassemblement de ce vendredi 11, ils ont rappelé que la pollution atmosphérique provoque 1700 morts par an (5 par jour).

Dans la métropole lilloise, particulièrement polluée, les personnes les plus fragiles et les quartiers défavorisés sont les plus touchés. « 17% des enfants de Lille Sud deviennent asthmatiques », a-t-il été dit au cours de la prise de parole. Le coût en matière de santé est considérable (270 M€ par an) dans l’agglomération.

Pourtant, la politique de la Mel va jusqu’ici à l’encontre de la gratuité souhaitable. 60 M€ ont été investis dans les portiques de sécurité du réseau Ilévia. En attendant une gratuité totale, « Nous demandons la gratuité des transports au moins un jour par mois », a réclamé un porte parole du collectif. Pour le PCF, « aller dans le sens de la gratuité, c’est aussi rétablir un peu de justice sociale alors que le prix du ticket ne cesse grimper. »