TRANSPORT

Reprise des liaisons ferroviaires entre le nord de la France et la Wallonie

par Mathieu Hébert
Publié le 12 novembre 2018 à 17:37 Mise à jour le 1er janvier 2019

À partir du 9 décembre, on pourra à nouveau prendre le train pour rallier directement la Sambre-Avesnois aux principales villes de Wallonie. La SNCF et son homologue belge SNCB relancent deux liaisons le nord de la France et Mons, Charleroi et Namur.

Un voyageur en gare d’Aulnoye-Aymeries.
(Photo archives Liberté Hebdo)

Confirmée au printemps, la relance des liaisons ferroviaire entre la Sambre-Avesnois et la Wallonie sera effective à compter du 9 décembre, date de l’entrée en vigueur du service hivernal de la SNCF.
Deux lignes seront rouvertes, qui relieront Namur à Maubeuge via Charleroi, et Mons à Aulnoye-Aymeries. En correspondance, la Sambre et la Wallonie seront également reliées à Paris. Des arrêts sont également prévus à Saint-Quentin et Compiègne.
Très attendue par les travailleurs frontaliers, la relance de ce service ferroviaire intéressera aussi les utilisateurs français de l’aéroport de Charleroi et, côté belge, les touristes et les jeunes à destination de Paris, en quête d’une alternative moins chère au Thalys. Aujourd’hui, pour rallier Maubeuge à Charleroi (50 km par la route), il faut compter entre trois et quatre heures de train, via Lille et Tournai. Un voyage inaugural est prévu le 16 novembre entre Maubeuge et Namur, en présence de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre belge Charles Michel et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.