Vers des filets de pêche bio à Boulogne-sur-Mer

Publié le 23 juillet 2021

Jérémy Devogel, un pêcheur boulonnais patron du bateau « Néréides II  » est en train de tester pour la seconde fois un filet de pêche renouvelable, biodégradable et recyclable. Un premier test avait été réalisé durant l’été 2020. Il s’agit de vérifier les performances de ce matériel en terme de poids de poisson capturé, la quantité qu’il faut rejeter à la mer, la solidité du filet. Cela entre dans le cadre d’un projet lancé en 2018 par le Parc naturel marin (PNM) afin de résoudre les problèmes environnementaux posés par les filets traditionnels en nylon, une matière qui se dégrade trop lentement dans la mer et dont les morceaux perdus provoquent une pollution aux microplastiques. Le prototype actuellement à l’essai est composé à 55 % d’une matière végétale et à 45% de dérivés du pétrole traités en bio raffinerie. Il est assemblé par la société Alprech Filets d’Outreau. Le matériau est fourni par la société Seabird, à Lorient.

Ces articles peuvent vous interesser :

Alerte sécheresse , vers un été infernal

Après les épisodes caniculaires de l’an dernier et avec les faibles précipitations de cet hiver, les risques de manque d’eau se généralisent dans la région. Les préfets de l’Oise et de l’Aisne ont déjà mis en place des interdictions, tandis que dans le Nord, on surveille attentivement les (...)

Des forêts urbaines contre le réchauffement climatique

Pendant des décennies, les municipalités ont coupé des arbres à tour de bras et annihilé la nature en ville. Et puis, un jour, on a compris qu’on courait à notre perte, en risquant l’éradication des insectes pollinisateurs et en se privant des puits de carbone. Pour inverser la tendance, un (...)

A la Une :

Lire aussi :