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Consommation

Quand le petit noir passe au vert...

par Nadia DAKI
Publié le 10 mars 2023 à 16:07 Mise à jour le 13 mars 2023

C’était une épine pour les amoureux de café en capsule sensibles à l’environnement : les capsules sont polluantes. Le nordiste Méo propose désormais des capsules à composter.

Les adeptes de café peuvent allier plaisir caféiné et conviction écologique, sans culpabilité. Depuis 2021, le groupe Méo-Fichaux, implanté en métropole lilloise, développe et commercialise des capsules compostables de café bio. Des années de recherche et développement ont été nécessaires pour trouver le bon emballage, celui qui n’altère en rien les qualités gustatives du café. «  Notre réflexion ne s’est pas portée seulement sur le conditionnement et la fabrication mais aussi sur les matières premières utilisées, indique Gérard Meauxsoone, directeur général. Alors que la grande majorité du marché a choisi l’aluminium, nous avons fait un choix stratégique. » Les capsules Méo sont essentiellement composées de matière végétale compostable et donc recyclable.

Allier qualités gustatives et respect de l’environnement

Il fallait trouver le bon équilibre entre recyclabilité du contenant et qualité et préservation du contenu. «  La protection du produit était l’un des points clés, poursuit le dirigeant. Nous recherchions le bon matériau, permettant une bonne protection tout en n’altérant pas le produit et en préservant ses qualités gustatives. Nous sommes les premiers à avoir passé toutes nos gammes de capsules dans ce matériau. » L’entreprise locale souhaite développer davantage sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour ce faire, elle poursuit ses recherches notamment en matière d’emballages recyclables. « Nous menons actuellement des recherches pour développer des sachets recyclables pour café en grain et moulu suffisamment résistants aux contraintes des machines de conditionnement », glisse Gérard Meauxsoone. Le marché, très concurrentiel, aborde sa mutation pour répondre aux préoccupations des consommateurs. Il faut donc se démarquer. « Depuis de nombreuses années, nous nous sommes orientés sur le café organique biologique. Au printemps, nous allons lancer du café robusta bio en plus de l’arabica, majoritairement vendu. »

Un positionnement qui se révèle payant

Malgré la hausse des prix des matières premières et le coût de l’énergie, Méo affiche une année record en 2022. L’entreprise, fondée en 1928, a doublé son chiffre d’affaires, s’élevant désormais à 58 millions d’euros. « Nous sommes attachés à la préservation de l’environnement. Les consommateurs se retrouvent dans notre engagement », analyse le directeur.

34 000 tonnes de café sont torréfiées chaque année par la marque

1928 Date de la création de cette entreprise à Lille

250 collaborateurs travaillent dans cette entreprise

2 sites de production sont situés dans les Hauts-de-France (Lille et La Madeleine)

Mots clés :

Nord