8 et 10 mai

Deux commémorations exceptionnelles cette semaine

Publié le 7 mai 2020 à 11:01

Nous commémorons cette semaine le 75ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Un événement qui ne peut être célébré dignement pour cause de confinement. À l’heure où nombre des derniers survivants, résistants, déportés ou combattants succombent au coronavirus, chaque occasion d’honorer l’engagement, le sacrifice d’une générations de femmes et d’hommes est un acte citoyen plus que symbolique. Les cérémonies qui auront lieu le 8 mai se dérouleront en petit comité. Il y aura un dépôt de gerbe et une sonnerie aux morts au Fort de Seclin où 69 résistants furent fusillés. Cérémonie qui sera retransmise en Facebook live sur la page du Fort de Seclin, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts du centre-ville. Dans le Pas-de-Calais, le préfet invite les citoyens à placer un drapeau sur la façade de leur maison pour le 8 mai.

Nous ne devons pas manquer un autre rendez-vous avec l’Histoire cette semaine. Il y a 80 ans, le 10 mai 1940, les troupes allemandes étaient lancées par Hitler à l’assaut des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. Après huit mois de « Drôle de guerre  », s’ouvrait un épisode terrible de notre histoire durant lequel 100 000 soldats perdirent la vie et 1 850 000 furent capturés et faits prisonniers en Allemagne dont ils ne revinrent qu’à l’été 1945 pour la plupart.

Le 27 mai, les organisations patriotiques espèrent pouvoir réunir plus de monde pour la Journée nationale de la résistance, si les conditions du déconfinement le permettent, bien entendu.

> Retrouvez notre entretien avec Pierre Charret, résistant et communiste. -https://www.onac-vg.fr/dons/]. Vous pouvez aussi réaliser votre bleuet grâce au patron ci-dessous :

- 

Les évènements tragiques de l’invasion 1940

En partenariat avec la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université catholique de Lille, le musée de la Résistance de Bondues propose une série radiophonique « Invasion 40 : témoins et événements dans le Nord-Pas-de-Calais », à partir des témoignages oraux d’habitants du Nord-Pas-de-Calais et des archives conservées par le musée. Les émissions seront diffusées sur radio UCLille chaque jeudi à 14 h, du 7 mai au 9 juillet, et colleront à l’actualité commémorative du début de l’occupation allemande. Le 7 mai

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La campagne de France Le Nord envahi

Depuis septembre 1939, la « drôle de guerre » est faite d’escarmouches, de reconnaissances, de coups de main. Des corps francs partent au renseignement, faire des prisonniers ou tester les défenses ennemies. Les avions s’affrontent mais au sol, c’est l’attente. Les Allemands en ont fini avec (...)

Le 27 mai Une double commémoration

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin (...)

Notre-Dame-de-Lorette. Réouverture du Centre d’histoire

Le Centre d’histoire du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette rouvre ses portes ce vendredi 22 mai à 10 h.Il était fermé depuis le 14 mars. L’Anneau de la mémoire est toujours accessible mais la Nécropole nationale demeure fermée au public. « Avec cette réouverture, lit-on dans un communiqué de l’office de (...)

8 mai « Le verbe Résister se conjugue au présent »

Si les cérémonies de commémoration du 8 mai ont été souvent annulées ou réduites cette année à leur plus simple expression en raison des mesures de confinement, quelques hommages ont cependant pu être rendus.
Beauvais, dans l’Oise, le secrétaire départemental du PCF, Thierry Aury est allé (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :