8 et 10 mai

Deux commémorations exceptionnelles cette semaine

par Franck Jakubek
Publié le 7 mai 2020 à 11:01

Nous commémorons cette semaine le 75ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Un événement qui ne peut être célébré dignement pour cause de confinement. À l’heure où nombre des derniers survivants, résistants, déportés ou combattants succombent au coronavirus, chaque occasion d’honorer l’engagement, le sacrifice d’une générations de femmes et d’hommes est un acte citoyen plus que symbolique. Les cérémonies qui auront lieu le 8 mai se dérouleront en petit comité. Il y aura un dépôt de gerbe et une sonnerie aux morts au Fort de Seclin où 69 résistants furent fusillés. Cérémonie qui sera retransmise en Facebook live sur la page du Fort de Seclin, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts du centre-ville. Dans le Pas-de-Calais, le préfet invite les citoyens à placer un drapeau sur la façade de leur maison pour le 8 mai.

Nous ne devons pas manquer un autre rendez-vous avec l’Histoire cette semaine. Il y a 80 ans, le 10 mai 1940, les troupes allemandes étaient lancées par Hitler à l’assaut des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. Après huit mois de « Drôle de guerre  », s’ouvrait un épisode terrible de notre histoire durant lequel 100 000 soldats perdirent la vie et 1 850 000 furent capturés et faits prisonniers en Allemagne dont ils ne revinrent qu’à l’été 1945 pour la plupart.

Le 27 mai, les organisations patriotiques espèrent pouvoir réunir plus de monde pour la Journée nationale de la résistance, si les conditions du déconfinement le permettent, bien entendu.

> Retrouvez notre entretien avec Pierre Charret, résistant et communiste. -https://www.onac-vg.fr/dons/]. Vous pouvez aussi réaliser votre bleuet grâce au patron ci-dessous :

 

Les évènements tragiques de l’invasion 1940

En partenariat avec la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université catholique de Lille, le musée de la Résistance de Bondues propose une série radiophonique « Invasion 40 : témoins et événements dans le Nord-Pas-de-Calais », à partir des témoignages oraux d’habitants du Nord-Pas-de-Calais et des archives conservées par le musée. Les émissions seront diffusées sur radio UCLille chaque jeudi à 14 h, du 7 mai au 9 juillet, et colleront à l’actualité commémorative du début de l’occupation allemande. Le 7 mai

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article. Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo. Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

par Franck Jakubek