Le 9 janvier à Grenay

L’action et la pensée de Rosa Luxemburg

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 3 janvier 2019 à 13:56 | Mise à jour le 10 janvier 2019

Un Cinésandwich sera consacré à Rosa Luxemburg ce mercredi à Grenay, à l’occasion des cent ans de la révolution spartakiste.

Ce mercredi 9 janvier 2019 [1], à l’occasion des cent ans de la révolution spartakiste, la projection du documentaire de Marcel Bluwal consacré à Rosa Luxemburg , offrira l’occasion à Dominique Villaeys-Poirré de revenir sur le parcours de cette militante anti-impérialiste et théoricienne du marxisme.

Il y a cent ans, en janvier 1919, la social-démocratie écrasait dans le sang à Berlin le soulèvement spartakiste. Fondateur du Parti communiste allemand (Rosa Luxemburg), Karl Liebknecht et Ro

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1- de Marcel Bluwal, ce mercredi 9 janvier 2019 à 19h, à l’Espace Ronny-Coutteure, 28 Bis Bd des Flandres à Grenay. Réservation indispensable : tél. 03.21.45.69.50

Ces articles peuvent vous interesser :

UN SIECLE D’IMMIGRATION POLONAISE Une histoire ouvrière

Novembre 1918. La Pologne recouvre son indépendance après 123 années d’occupation. Incapable de mener à terme la réforme agraire tant espérée, le pays, confronté au surpeuplement des campagnes, s’enfonce dans la misère. La petite paysannerie est contrainte à l’émigration vécue comme une « honte » par une (...)

A la Une :

Ascoval au régime de la douche écossaise

Les 270 salariés d’Ascoval, à Saint-Saulve, en sauront sans doute plus dès ce week-end. La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet convoqué, ce vendredi 21 juin, Ascoval et son repreneur British Steel ou plutôt, la holding qui est détenue par le (...)

Les Oliveaux Pourquoi tuer Kennedy ?

La tour n’est pas insalubre et les mesures de sécurité propre à ce type de construction sont respectées.

Pourquoi veulent-il abattre la tour Kennedy ? Le comité de défense (lire ci-des-sus) note que les visites de sécurité sont régulières et que les normes anti-incendie sont (...)

Lire aussi :