Monique Heddebaut est disposée à animer des causeries sur le sujet
.© Monique Heddebaut
Les Juifs du Nord-Pas-de-Calais de 1939 à 1945

Une « Histoire française »

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 9 septembre 2022 à 15:34

L’historienne Monique Heddebaut est à l’initiative d’un ouvrage qui traite du sort des Juifs dans le Nord et le Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre mondiale [1] . Un livre de synthèse à mettre entre toutes les mains en ce 80e anniversaire de la grande rafle de septembre 1942, qui décima la communauté israélite de la région.

Comment l’idée de cet ouvrage vous est-elle venue ?

Je travaille depuis des années sur les persécutions raciales dont ont été victimes les Juifs et les Tsiganes. Sur les Juifs du Nord et du Pas-de-Calais, il existait bien des articles dans des revues comme Tsafon, des communications dans les colloques, mais pas d’ouvrage de synthèse. J’ai évoqué ce projet à Danielle Delmaire qui a dirigé mon mémoire de maîtrise. Finalement, outre cette dernière, deux autres chercheurs se sont associés à ma démarche. Il s’agit de Rudy Rigaut q

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Rédigé par Danielle Delmaire, Jean-Baptiste Gardon, Monique Heddebaut et Rudy Rigaut, Être Juif dans le Nord et le Pas-de-Calais 1939 – 1945 est paru aux Editions Tirésias-Michel Reynaud. Prix : 30 euros. Monique Heddebaut est disposée à animer des causeries sur le sujet. Contact : 06 17 94 30 10.