Mémoire

Le collège Yvonne-Abbas porte l’appel à la vigilance de l’ancienne résistante

par Philippe Allienne
Publié le 14 février 2020 à 20:26

C’est désormais officiel : l’ancien collège Flandre de La Madeleine (près de Lille) s’appelle « Collège Yvonne-Abbas ». Lors de la cérémonie officielle, vendredi 7 février, c’est un autre ancien résistant, Pierre Charret, qui a rendu un vibrant hommage à la rescapée de Ravensbrück où elle a été déportée alors qu’elle avait 20 ans, en 1942.

« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons. » C’est sur cette citation de Paul Éluard que Pierre Charret a conclu son intervention lors du baptême de l’établissement. Un collège que connaissait bien Yvonne Abbas pour être venue témoigner à plusieurs reprises devant les enfants. « Je témoigne pour faire connaître la sauvagerie nazie ; je ne cherche pas à faire pleurer, j’appelle à la mémoire, à la vigilance... » disait-elle. Elle était, se souvient Pierre Charret, « très inquiète des nombreuses résurgences du racisme et de l’idéologie nazie ».

Cet appel à la vigilance, Yvonne Abbas en avait fait son credo en se consacrant, avec Pierre Beaucamp, déporté résistant et survivant des camps de la mort avec qui elle ava

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Design La Maison POC de Giovanna Massoni

Désignée « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design » , la MEL a bâti une programmation autour d’un grand appel à expérimentations : les POC (Proof of Concept). Il s’agit de projets sur la vie quotidienne, accompagnés par des designers. Ils seront valorisés, à partir du 30 avril, dans des (...)

Retraites La manifestation du 20 février en images

Depuis deux mois et demi, les Français continuent à se mobiliser massivement contre une réforme injuste de leur système de retraite, qu’il pleuve, qu’il neige ou... qu’il vente ! Comme ici à Lille lors de la mobilisation nationale du 20 février. Tandis que les parlementaires usent de tous les recours (...)

Mémoire L’hommage aux prisonniers soviétiques

Aux carrés militaires soviétiques de Méricourt et de Fouquières-lès-Lens, restaurés à l’initiative de l’association Mémoire russe, un hommage a été rendu aux prisonniers de guerre soviétiques qui y reposent. Déportés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n’ont pas survécu aux exécrables (...)

Stationnement L’appli OPnGO débarque à Lille

OPnGo, application de stationnement connectée, est disponible à Lille depuis janvier. Déjà présente dans 135 villes de France et 220 villes d’Europe, l’entreprise propose deux types de stationnement : en voirie avec plus de 10 000 places et en parking souterrain (1 500 places). Pour (...)

Anniversaire Il y a cent ans naissait Le Prolétaire

28 Pluviose, an CXXVIII de l’ère républicaine, soit le 14 février 1920 comme la manchette l’indique, paraissait à Hellemmes le premier numéro du journal Le Prolétaire, « Socialiste, Syndicaliste, Coopératif ». En haut, à droite, une simple phrase, extraite du Manifeste du Parti communiste, (...)

Université Gérard Ponchel est décédé

Gérard Ponchel est décédé le 11 février à l’âge de 81 ans. Militant et responsable du Pcf, il était notamment trésorier de la section PCF de l’université de Lille. La cérémonie religieuse aura lieu samedi 15 février à 10h à l’église Saint-Nicolas de Sainghin-en-Mélantois (59). Il sera ensuite inhumé au (...)

A la Une :

Lire aussi :