Mémoire

Le collège Yvonne-Abbas porte l’appel à la vigilance de l’ancienne résistante

par Philippe Allienne
Publié le 14 février 2020 à 20:26

C’est désormais officiel : l’ancien collège Flandre de La Madeleine (près de Lille) s’appelle « Collège Yvonne-Abbas ». Lors de la cérémonie officielle, vendredi 7 février, c’est un autre ancien résistant, Pierre Charret, qui a rendu un vibrant hommage à la rescapée de Ravensbrück où elle a été déportée alors qu’elle avait 20 ans, en 1942.

« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons. » C’est sur cette citation de Paul Éluard que Pierre Charret a conclu son intervention lors du baptême de l’établissement. Un collège que connaissait bien Yvonne Abbas pour être venue témoigner à plusieurs reprises devant les enfants. « Je témoigne pour faire connaître la sauvagerie nazie ; je ne cherche pas à faire pleurer, j’appelle à la mémoire, à la vigilance... » disait-elle. Elle était, se souvient Pierre Charret, « très inquiète des nombreuses résurgences du racisme et de l’idéologie nazie ».

Cet appel à la vigilance, Yvonne Abbas en avait fait son credo en se consacrant, avec Pierre Beaucamp, déporté résistant et survivant des camps de la mort avec qui elle ava

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Droits des femmes La Madeleine et la mémoire des femmes

Édith Gabrelle avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Seule élue d’opposition (PCF) à La Madeleine (59), elle avait démissionné de son mandat en 2018, passablement écœurée par l’attitude du maire Sébastien Leprêtre. Elle a quand même accepté d’apporter son soutien à la liste « (...)

Fin de campagne difficile pour Daubresse

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le candidat Les Républicains à la mairie de Lille est rattrapé par une enquête que vient d’ouvrir le Parquet national financier (PNF). L’an dernier, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique aurait mis à jour des dépenses (...)

Cargill Haubourdin L’expert démonte les motifs du plan

ll était inutile de se précipiter au tribunal de grande instance de Lille, ce mardi 3 mars en début d’après-midi. L’audience en référé, déjà repoussée, a de nouveau été reportée à ce lundi 10 mars. Me Rilov, l’avocat du Comité social économique (CSE à majorité CGT) de Cargill (...)

La réforme des retraites au régime du 49-3 Et maintenant ?

C’est en profitant d’un conseil des ministres consacré à la lutte contre le coronavirus, samedi 29 février, qu’Édouard Philippe a dégainé l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force le texte sur la réforme des retraites. La balle est maintenant dans le camp des sénateurs.

Peu importe que (...)

A la Une :

Coronavirus Appel au don du sang

En ces temps de crise sanitaire sans précédent, nos concitoyens malades ont toujours besoin de vos dons du sang. Malgré le confinement mis en place, les Français sont autorisés à se rendre dans l’Établissement français du sang (EFS) le plus proche de son domicile pour y donner son sang (sous réserve (...)

Coronavirus Soutenez les personnels de santé

Pour faire face à cette épidémie sans précédent, les personnels soignants, déjà éprouvés par des conditions de travail difficiles et des moyens insuffisants, sont en première ligne pour nous soigner et nous protéger. Ce sont aussi les premiers à être infectés par la maladie.

Afin de les remercier et leur (...)

Lire aussi :