Centenaire du PCF

« Le projet communiste reste d’actualité »

Publié le 11 décembre 2020 à 16:12

Le Monde Diplomatique de décembre 2020 publie un long article de Julian Mischi, auteur de Le parti des communistes, Histoire des communistes de 1920 à nos jours (chez Hors d’atteinte, Marseille). D’entrée, il rappelle la portée historique du Parti communiste : « Dès qu’il vit le jour en décembre 1920, le Parti communiste français revendiqua une place singulière dans le paysage politique hexagonal : celle de la seule formation populaire, dirigée par des gens du peuple pour servir les intérêts de celui-ci. À l’heure où le fossé entre classes dirigeantes et classes laborieuses paraît plus profond que jamais, son histoire est riche d’enseignements. » À côté d’un émouvant hommage rendu par Serge Halimi à Maurice Thorez, Julian Mischi achève cet article par une affirmation riche de promesses : « Le projet communiste reste d’actualité. »
Analysant le Congrès de Tours, il ne cite pas les déclamations des leaders parisiens, mais rapporte les réponses des délégués de prov

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

La chronique d’Éric Bocquet Cinq fois 20 ans…

Eh oui les amis, c’est l’âge du Parti. C’est au Congrès de Tours, entre le 25 et le 30 décembre 1920 que naquit le Parti communiste français. Un siècle de grandes pages de l’histoire du pays, certaines glorieuses dont nous sommes fier·es, d’autres plus difficiles. Nous avons eu aussi à traverser tant (...)

Centenaire du PCF Le Parti communiste n’est pas né à Tours

Si le Congrès de Tours de la SFIO, qui se tient du 25 au 30 décembre 1920, voit la majorité des délégués socialistes voter l’adhésion à l’Internationale communiste, le nouveau parti, qui conserve la dénomination de « Parti socialiste, Section française de l’Internationale communiste » jusqu’au congrès (...)

PCF Des bières en édition limitée pour le centenaire du PCF

« Remettez-moi une Georges-Marchais s’il-vous-plait ! » « Et si on allait se prendre une petite Jean-Jaurès après le boulot ? » C’est ce que l’on pourrait entendre si les bars étaient ouverts grâce aux cuvées éditions spéciales réalisées pour les cent ans du PCF. La Fédération du Pas-de-Calais propose un (...)

Centenaire du PCF Le communisme est la jeunesse du monde

Le capitalisme n’a jamais autant mis à mal l’avenir de la jeunesse. Les crises sanitaires et économiques viennent tristement le démontrer.
La jeunesse est au cœur du dernier rapport de l’Observatoire des inégalités sur la précarité. En seulement dix ans, le nombre de jeunes vivant sous le seuil de (...)

Lire aussi :