8 mai

« Le verbe Résister se conjugue au présent »

Commémorations

Publié le 15 mai 2020 à 10:48

Si les cérémonies de commémoration du 8 mai ont été souvent annulées ou réduites cette année à leur plus simple expression en raison des mesures de confinement, quelques hommages ont cependant pu être rendus.

Beauvais, dans l’Oise, le secrétaire départemental du PCF, Thierry Aury est allé déposer, seul, un bouquet d’œillets rouges devant la stèle aux martyrs de la Résistance, au Monument aux Morts. « L’occasion, dit-il, de se souvenir de ces femmes, ces hommes, ces jeunes dont beaucoup sont restés anonymes, parmi lesquels beaucoup de gens du peuple qui tombèrent pour notre liberté et pour ces “Jours heureux” que portait le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), à l’origine des grandes avancées sociales, économiques, démocratiques de la Libération que certains attaquent depuis des années et voudraient liquider... »

Ce recueillement était aussi pour « mes camarades du “Parti des fusillés”, le Parti communiste français, l’un des membres fondateurs du CNR, à l’origine de la création des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), principal groupe armé sur tout le territoire national, fusionné dans les FFI (Forces françaises de l’intérieur) en 1944 et qui œuvrèrent à l’union de toute les composantes de la Résistance ». Autant d’hommages aux combattants de toutes les forces alliées, soviétiques qui furent les principaux artisans de la capitulation du Reich hitlérien au prix de 27 millions de morts, anglais, canadiens, états-uniens, français libres qui ava

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Feuilleton La vie secrète de JPM (10)

JPM vous a proposé de suivre un feuilleton inédit qui vous a plongé dans son quotidien durant le confinement : « La vie secrète de JPM ». Dans l’épisode précédent, il découvrait avec stupeur le décès de tata Rosa. Ce dernier épisode, il laisse à Maryline Cheap le soin de vous le raconter...
« Maryline ! (...)

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :