Le 27 mai

Une double commémoration

Par Dominique BELMER et Pierre OUTTERYCK*

Publié le 22 mai 2020 à 12:52

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin avait été l’organisateur de cette première réunion clandestine du CNR le 27 mai 1943 tenue à Paris au premier étage du 48, rue du Four. Le CNR réunissait les deux orga

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Légende de la boxe française Jean Walczak, star parmi les stars

À force de discipline, l’Hersinois Jean Walczak s’est hissé au firmament de la boxe française aux côtés d’un certain Marcel Cerdan. Exilé à Paris à la fin de sa carrière, il est resté fidèle au « pays noir » de son enfance.
Nous sommes le 5 juin 1981 au complexe sportif de Harnes. Jean Walczak (...)

Carambar Le déménagement qui ne passe pas

En fait de simple déménagement, les 114 salariés de l’usine Carambar&Co, à Marcq- en-Barœul, font les frais d’un PSE. Ils ne s’en laissent pas conter.
Vendredi 20 et lundi 23 novembre, l’usine Carambar&Co de Marcq- en-Baroeul était en grève à 100 %. Les salariés avaient appris, le 12 (...)

PCF Il faut sortir Vallourec des griffes de la finance

Le député du Nord, Fabien Roussel, a réagi dans un communiqué sur le plan, de suppressions d’emplois annoncé chez Vallourec et les conséquences pour les sites des Hauts-de-France.
« Encore un coup de massue pour les salariés de Vallourec et pour notre industrie ! Le fabricant français de tubes (...)

Lire aussi :