Journée nationale du souvenir de la Déportation

Une 75ème commémoration face au virus

par Franck Jakubek
Publié le 24 avril 2020 à 11:40

Dimanche 26 avril, dans toutes les communes de la région, des manifestations devaient avoir lieu pour la commémoration du 75ème anniversaire de la libération des camps. Toute l’organisation des célébrations autour de la journée nationale du souvenir de la Déportation est entravée par les mesures sanitaires prises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

Le Comité [1] d’entente des associations issues de la Résistance, de la Déportation et de l’Internement en Nord Pas De Calais (CERDI 59/62) a écrit aux préfets pour leur demander que puisse se dérouler au moins symboliquement des cérémonies célébrant le 75ème anniversaire des camps de la Mort, dimanche 26 avril 2020. « Le risque étant que cette journée passe inaperçue et en particulier le message délivré nationalement par les Fédérations et les amicales nationales des déportés et leurs familles lu habituellement le jour de la cérémonie » souligne Pierre Chéret, président du comité, dans son courrier. « Nous comprenons aisément que les manifestations ne puissent se dérouler comme d’habitude avec les mesures de confinement et de sécurité » indique-t-il, tout en suggérant, « comme l’a fait le Maire d’Arras pour les soldats de la carrière Wellington et de ce que fera la ministre des anciens combattants sur les différents lieux de commémoration le 26 Avril, d’autoriser un élu, accompagné d’une ou de deux personnes membres des associations issues de la Résistance et de la Déportation ou du monde combattant de venir se recueillir face aux stèles où les noms de nos déportés sont inscrits ». Il propose aussi que le message (à lire sur notre site)

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article. Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo. Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Le Comité est composé de l’ANACR 59/62, AMEJD 5962, AFMD DT59, CVR 62, FNDIRP 59/62, FNDIR/UNADIF 5962, l’Amicale des déportés du train de Loos et l’association Souvenirs de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues.