Dans la main des puissants

par Franck Jakubek
Publié le 20 septembre 2019 à 10:53

Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les usagers et citoyens que nous sommes pour faire valoir nos droits. La loi est la même pour tous, mais pour les humbles les frais de justice, l’administration, les explications, le vocabulaire... Tout fait obstacle. Les médiateurs ne manquent pas pour autant. Mais c’est comme ça, en attendant que l’Éducation nationale dispose de vrais moyens pour permettre à chaque enfant d’accéder à la connaissance, quelque soit son milieu... Ce qui est encore loin malgré les bonnes paroles de maitre Blanquer sur son ministère perché.

En matière de retraite, pardi, voilà que le gouvernement, auquel nous éviterons le doublement de la dernière syllabe par une coquille malheureuse, clame, proteste, revendique une volonté unique d’appliquer à chacun les mêmes droits. Au ras des pâquerettes, mais les mêmes. Sans complexe aucun, Jean-Paul Delevoye, héritier du gaullisme par Chirac, entend bien rétablir l’égalité.

Avec ostentation, il veut veiller à abolir les privilÃ

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article. Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo. Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous