La commune est l’affaire de tous

par FRANCK JAKUBEK
Publié le 14 février 2020 à 12:01

La plus petite des subdivisions administratives est le principal lieu d’exercice de la démocratie. Là où nous vivons, le choix du conseil communal détermine la gestion de notre quotidien, de la naissance à la mort.

Le maire et son conseil déterminent aussi une politique et font des choix. Sur les équipements culturels et sportifs, l’accessibilité, l’action sociale, pour le développement économique... Le champ d’intervention est vaste. La vie communale ne se limite pas à la voirie, à la gestion des bâtiments communaux ou à l’état-civil.

Sans parler des petits, ou graves, ennuis du quotidien. De l’arbre qui tombe en pleine tempête au trou qui s’ouvre dans la

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Le pouvoir s’égare

La violence d’État n’est pas la réponse digne d’un gouvernement démocratique. Au contraire, les ministres s’usent, s’enlisent et s’embrouillent. Et les salariés, les citoyens, ne supportent plus les manœuvres visant à faire s’effondrer les mobilisations.

L’engeance soutenant Macron va trop loin. Elle (...)

Faire tomber perruques et postiches

La mode est à l’invective, à la rugosité. Courtois, vous passez pour faible. Ferme, vous êtes agressif ou insensible. Pensez-donc, tous ces « gens » qui osent interpeller leurs députés, sans façon, avec leur colère... et leurs incompréhensions ! Si le député appartient à LREM, il est particulièrement (...)

Aniche Michel is back*

Michel Meurdesoif a le cœur jeune et aime à le rappeler. Ses adversaires politiques, inquiets de sa volonté de repartir à l’assaut de la mairie, ont essayé de l’attaquer sur son âge. La réponse n’a pas tardé sous forme d’un clip bourré d’humour qui déchaîne les passions, et la sympathie, chez les (...)

A la Une :

Lire aussi :