Le sens des mots

Publié le 7 mai 2020 à 10:00 | Mise à jour le 5 juin 2020

Tout est question de vocabulaire. Nous passons des heures à trouver le mot juste. Et d’un seul coup, face à la réalité, il s’écroule. Parce que faiblement armé, il n’arrive pas à dépasser dans le débat le sens que lui donnent nos adversaires.

Prenons un mot comme capital. Il est de moins en moins usité. Et pourtant quelle clarté, un éclat majuscule l’enrobe. Nous n’osons plus nous en servir. Parce que nos adversaires le connaissent eux si bien qu’ils passent leur temps à le faire grossir, leur capital.
En cette période de pandémie, le virus est l’adversaire.

Macron nous a même dit en mars que nous étions en guerre. Forcément en Mars, la guerre est éternelle. Soit,
nous affrontons donc un ennemi invi

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Point de vue Potion amère…

Le père Noël prépare une seconde tournée. Mais celle-ci s’adressera aux actionnaires de Sanofi. Leurs actions sont promises à un bonus de 24,51% à trois mois pour atteindre la coquette somme de 101,63 euros. L’accord des traders et des analystes boursiers sur l’avenir de l’entreprise pharmaceutique (...)

La chronique d’Éric Bocquet Une année dingue

Dernier coup d’œil dans le rétroviseur en ce début d’année. Imaginons un être humain qui aurait quitté la Terre le 15 février 2020 et serait rentré sur notre bonne vieille planète, voyage intergalactique imaginaire sans aucune nouvelle de chez nous. Notre congénère achète Le Monde à son retour le 31 (...)

Thermalisme Alain Bocquet tire l’alarme

Le maire de Saint-Amand-les-Eaux attire l’attention des ministres de l’économie et de la Santé sur la situation des établissements thermaux. Dans un courrier qu’il leur adresse, il explique que la pandémie de Covid-19 a durement frappé ce secteur. Le bilan est très lourd avec 100 000 millions d’euros (...)

Santé Financement de la Sécurtité sociale

La loi de financement de la Sécurité sociale du 14 décembre 2020 apporte des modifications concernant les collectivités. En voici les principaux points :
Ehpad et soins à domicile. La loi revalorise les salaires notamment des personnels des établissements d’hébergement des personnes âgées et (...)

Lire aussi :